Ce sont trois « oui » que le Parti socialiste neuchâtelois invite les Neuchâteloises et les Neuchâtelois à glisser dans l’urne l’automne prochain lors des votations cantonales. Alors que le PSN a d’ores et déjà pris position en faveur de la réforme des institutions, les délégués réunis aux Brenets ce samedi ont apporté leur soutien à la réalisation du Nouvel Hôtel judiciaire, ainsi qu’au report de l’harmonisation de l’impôt des frontaliers, tous deux attaqués par voie de référendum. Les délégués ont également élu à la présidence du PSN Florence Nater qui succède à Corine Bolay Mercier qui a été longuement et chaleureusement remerciée par l’assemblée. Florence Nater sera épaulée par Oğuzhan Can et Antoine de Montmollin, respectivement élu et réélu aux postes de vice-présidents. Alors que l’office postal des Brenets ouvrait pour la dernière fois ses portes ce week-end, les délégués socialistes ont adopté une résolution qui sera adressée à La Poste et aux autorités en faveur du maintien d’un service public fort.

 

Réunis en Congrès aux Brenets, les délégués du PSN invitent les Neuchâtelois-e-s à appuyer les trois objets qui seront soumis au vote populaire l’automne prochain.

Si la réforme des institutions, et donc le passage à une circonscription électorale unique, a déjà reçu le soutien des délégués du PSN, le Nouvel hôtel judiciaire et le report de la réforme de l’harmonisation de l’impôt des frontaliers ont acquis samedi le soutien officiel du PSN. Ainsi la réalisation du Nouvel hôtel judiciaire et donc l’investissement qui devra être consenti sont jugés nécessaires et justifiés par le PSN. La justice étant l’affaire de tous, elle mérite que l’on investisse pour s’assurer qu’elle soit rendue dans des conditions dignes pour les justiciables et particulièrement pour les victimes, mais aussi en respectant les standards de sécurité minimaux. Enfin, il serait faux de croire que le statu quo et les adaptations qu’il nécessitera coûteront moins chers à notre canton. Bien au contraire.

S’agissant du report de la bascule de l’imposition des frontaliers, les délégués ont rappelé l’attachement du PSN à la solidarité cantonale. L’harmonisation ne peut se faire dans les conditions économiques actuelles en fragilisant encore davantage les communes créatrices d’emplois. Le report est également nécessaire afin de permettre aux travaux d’adaptation de la péréquation des charges d’aboutir pour ne pas traiter des équilibres au sein de notre canton par petites touches mais globalement.

Le congrès des Brenets a également vu Florence Nater, députée et conseillère communale de Bevaix, élue à la tête du PSN. Elle succède à Corine Bolay Mercier qui a été longuement et chaleureusement remerciée par le Congrès. Florence Nater sera accompagnée dans sa tâche par une vice-présidence composée d’Oğuzhan Can et Antoine de Montmollin, respectivement élu et réélu samedi. Tous trois ont été élus par acclamation.

Enfin le PSN a adopté une résolution (jointe) qui sera adressée à La Poste et aux autorités en faveur du maintien d’un service public fort.

PSN

10. juin 2017