En se dotant de nouveaux statuts, le Parti socialiste neuchâtelois a opté pour une organisation qui renforce le poids de sa base dans la prise de décision. Une volonté claire de rendre le parti encore plus démocratique, mais aussi plus accessible. Des statuts rédigés au féminin et armant le parti pour concrétiser ses engagements en matière de relève et d’égalité entre hommes et femmes. Les délégué-e-s ont, par ailleurs, réélu par acclamation la présidence composée de Florence Nater, présidente, Oğuzhan Can et Antoine de Montmollin, vice-présidents.

Les délégué-e-s du Parti socialiste neuchâtelois ont peut-être voté pour la dernière fois en tant que représentant-e-s de leur section lors du Congrès de vendredi. Les délégué-e-s ont en effet choisi d’ouvrir le droit de vote lors des Congrès à l’ensemble des membres du parti. Si la pratique était déjà de mise pour la désignation des candidat-e-s aux élections fédérales ainsi que pour l’élection au Conseil d’État, le vote des membres sera désormais décisionnel pour l’ensemble des prérogatives de l’organe souverain du parti, le Congrès.

En plus de cette volonté du PS de rendre plus directe l’expression de la volonté de sa base, le PSN s’est doté de statuts qui le rendront plus réactif et assureront une juste représentation de l’ensemble des sensibilités du parti. Mais qui permettront aussi au PSN de concrétiser ses engagements en termes de relève et d’égalité entre hommes et femmes.

Les délégué-e-s ont par ailleurs adopté les comptes 2017 du parti, qui bouclent à l’équilibre.  

 

Statuts adoptés par le Congrès du 4 mais 2018 (version provisoire)

04. mai 2018