Camarades,

Faire de notre parti un mouvement encore plus démocratique, représentatif et réactif, tels sont les objectifs des nouveaux statuts adoptés en congrès le 4 mai. Des objectifs ambitieux qui appellent à l’engagement de chacune et chacun. Mais réalistes, tant notre parti peut compter sur des personnalités – à commencer par notre relève – qui affichent leur motivation à relever les défis pour défendre les valeurs qui sont les nôtres, à tous les échelons de l’organisation politique. 

Au plan cantonal, l’action des député-e-s au Grand Conseil est engagée et constructive. Elle est aussi offensive, y compris dans les domaines qui relèvent de nos camarades au Conseil d’État. Des camarades avec qui il nous arrive d’être en désaccord ; parce que l’exercice du pouvoir et des responsabilités est un véritable défi pour le Parti socialiste, en particulier pour ses ministres, plus encore dans un canton qui a mal à ses  finances. Ce défi, nos élu-e-s le relèvent avec courage et persévérance, animés par la volonté de servir d’abord et avant tout l’intérêt commun.

Oui, il se dégage du Parti socialiste neuchâtelois une véritable volonté, une énergie qui puise sa force dans l’engagement de chaque militante et de chaque militant, actif et sympathisant. 

Ces derniers mois, l’équipe de présidence est allée rencontrer une douzaine de sections locales. Des moments uniques, vivants, chaleureux où nous avons débattu, discuté à bâtons rompus, entendu les préoccupations et les propositions. Bien sûr, nos sections n’échappent pas aux réalités de la vie associative, notamment lorsqu’il s’agit de recruter de nouvelles forces. Mais ces rencontres nous ont montré que le terreau de nos sections recèle une vraie force de mobilisation et d’action. Nous le vivons jour après jour, nos actions de cette fin de mois d’août en témoignent. L’occasion de remercier chacune et chacun pour son engagement !

Camarades, le lien entre l’action politique et notre engagement militant est et doit rester une préoccupation permanente, quelle que soit la collectivité dans laquelle notre action s’inscrit. C’est l’un des défis auxquels nous faisons face quotidiennement. Les commissions internes et les congrès du PSN, en offrant à chaque membre l’occasion de jouer son rôle, participent à l’indispensable processus de réflexion et de proposition ainsi qu’au nécessaire travail critique que nous devons porter sur notre action. Une ambition portée aussi par le développement continu de nos outils de communication. 

Car c’est bien à chaque membre du PSN qu’il appartient d’alimenter et de donner du souffle à notre action pour que celle-ci résonne de nos valeurs, pour qu’elle soit plus forte et plus solide, à tous les étages de la vie politique.

Florence Nater, président du PSN

22. aoû 2018