Le 14 juin, le Parti socialiste suisse, les Femmes* socialistes suisses et la Jeunesse socialiste suisse lançaient conjointement l’année féministe1. Celle-ci s’inscrit dans le plan d’action pour une politique égalitaire du Manifeste pour un socialisme pleinement féministe2 rédigé en 2017 pour les 100 ans des F*SS et adopté par le PSS. Placardé sur le Palais fédéral et dans plusieurs villes le 14 juin, le manifeste met en exergue trois revendications principales autour desquelles plusieurs actions ont déjà été et seront encore menées :

• Égalité des salaires. Pour que soient enfin mises en place des mesures concrètes. Le 22 septembre, plus de 20 000 personnes défilaient à Berne pour que le principe inscrit dans la Constitution fédérale depuis 1981 soit enfin appliqué.

• Reconnaissance du travail de care. Les tâches domestiques et familiales génèrent des heures de travail non rémunérées. Ce sont encore souvent les femmes qui les effectuent. Il est temps de tout mettre en place pour une meilleure conciliation vie familiale et vie professionnelle.

• Fin des violences faites aux femmes. Personne ne peut impunément harceler ou importuner les femmes. À la suite des agressions contre plusieurs femmes à Genève, des rassemblements ont été organisés dans toute la Suisse pour dire STOP. À la mi-août, le PSS présentait un plan en 5 points pour lutter contre ces violences3 avec des mesures concrètes liées à la Convention d’Istanbul, Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, entrée en vigueur en Suisse le 1er avril 2018.

Martine Docourt Ducommun, co-présidente des Femmes* socialistes suisses

 

Femmes socialistes neuchâteloises

Les FSN s’engageront activement durant l’année féministe. Alors que 2019 et les élections fédérales approchent, les enjeux seront de taille. Depuis 1971 et l’introduction du vote des femmes – il y a déjà 47 ans et 12 législatures –, le Parti socialiste neuchâtelois n’a connu que 4 législatures durant lesquelles une femme a siégé au National, alors que le parti était représenté les 12 fois par 1 homme, et même par 2 durant 5 législatures. Au Conseil des États, le parti a vécu la parité 1 fois avec un duo ; il a envoyé à Berne 1 seule sénatrice pendant les 8 autres législatures où il occupait un siège. Dans ses nouveaux statuts, le PSN, à son article 40.3, affirme sa volonté d’atteindre une représentation paritaire en demandant au comité de campagne de proposer au Congrès une stratégie pour y parvenir. Sans action volontariste, la représentation des femmes au Parlement fédéral continuera de stagner, ce serait une perte pour l’ensemble de la société. Notre parti doit démontrer sa cohérence, entre ses statuts, son programme et son action. L’heure a sonné !

Les FSN étaient à la manifestation du 22 septembre, une mobilisation à l’ampleur réjouissante : à côté des féministes « historiques », une foule de jeunes femmes et d’hommes ; les temps changent ! Les FSN font partie du collectif cantonal qui prépare la grève de juin 2019, chaque femme y est invitée (s’annoncer à grevefeministeneuchatel@gmail.com).

Le 12 septembre, en Assemblée générale, les FSN ont adapté la forme de leurs statuts (en cours d’approbation par le PSN). Elles réunissent toutes les femmes socialistes neuchâteloises et les hommes solidaires, sur le modèle des F*SS. Les buts n’ont pas changé, à commencer par la défense de la parité en politique et de l’égalité hommes-femmes dans la société. Les FSN espèrent ainsi renforcer leur action et surtout la rendre plus visible. Pour conclure, nous vous invitons cordialement à notre prochaine AG suivie d’un repas le mercredi 12 décembre 2018 à 18h30 (les détails suivront).

Christiane Bertschi et Christine Fischer
co-présidentes des Femmes* neuchâteloise
s

 

18. oct 2018