Le groupe socialiste a assumé aujourd’hui ses responsabilités en votant le budget de l’Etat amendé. Un rejet aurait placé l’Etat dans une situation délicate qui n’aurait en rien servi les intérêts de celles et ceux à qui des sacrifices supplémentaires sont demandés. Il n’aurait, par ailleurs, en rien permis de poursuivre la dynamique positive initiée par le gouvernement. Les député-e-s socialistes suivront néanmoins de près l’application du budget et invitent le Conseil d’Etat à respecter les engagements pris devant le parlement.

Comme il l’a rappelé tout au long des discussions sur le budget 2015 du canton, si le groupe socialiste juge le budget acceptable sur plusieurs points, il est clairement opposé à plusieurs coupes inutiles et maladroites. Particulièrement dans le secteur des EMS. Les député-e-s socialistes ont dès lors, en toute cohérence, rejeté la loi sur le financement des EMS. La majorité de droite ayant néanmoins voté ce texte, c’est avec soulagement que le groupe socialiste a accueilli l’acceptation de son amendement sur les contributions versées aux bénéficiaires de prestations complémentaires dans les EMS. Le groupe regrette toutefois vivement qu’une nouvelle mesure d’économie touchant aux prestations socio-hôtelières dans les mêmes EMS ait été votée. Nos aînés méritent davantage de considération.

Concernant l’octroi de moyens supplémentaires à l’insertion professionnelle, le groupe se montre satisfait, du moins en partie, par la décision du Grand Conseil d’augmenter de 300 000 francs le soutien aux mesures d’insertion. Ces mesures doivent constituer une priorité absolue en matière de politique sociale et c’est bien l’esprit de l’amendement qu’avait déposé le groupe socialiste. S’appuyant sur ce qui précède, la très large majorité des député-e-s socialistes a ainsi pu voter un budget désormais qualifiable de sérieux.

Un dialogue essentiel

Ceci étant, les mesures salariales touchant la fonction publique ont, par contre, amené le groupe à demander un engagement ferme du Conseil d’Etat à donner toutes ses chances au dialogue social. Ce vœu concerne également les représentant-e-s de la fonction publique, particulièrement du corps enseignant, que le groupe socialiste appelle à poursuivre le dialogue. 

Les député-e-s socialistes sont très largement convaincu-e-s que le dialogue entre partenaires sociaux doit être mené à terme afin d’obtenir un accord satisfaisant toutes les parties. Soit un accord respectant les contraintes financières de l’Etat tout en dégageant des moyens pour construire l’avenir du canton. Mais aussi un accord apportant les garanties nécessaires à la fonction publique, particulièrement quant aux conditions de travail, aujourd’hui objet de craintes. Sur ce point, le groupe socialiste regrette le discours d’une partie de la classe politique consistant à dénigrer systématiquement le personnel de l’Etat. 

Le groupe socialiste considère que le personnel de la fonction publique doit être respecté, sans condescendance ni ricanements, au même titre que l’ensemble des travailleuses et travailleurs, qu’elles ou qu’ils soient actifs dans le public ou le privé. Le groupe en appelle à une véritable politique de gestion des ressources humaines. Et il sera très attentif sur ce point. Une étude fine et détaillée des sources des maladies professionnelles est ainsi souhaitable, tout comme une prise en considération appropriée des professions pénibles. 

Globalement, le groupe socialiste estime que le budget 2015 de l’Etat démontre, comme l’a rappelé le député Baptiste Hurni, « que le redressement des finances, s’il ne va pas assez vite pour certains, trop pour d’autres, est un processus dans lequel notre canton s’est inscrit ». Les député-e-s socialistes saluent aussi la volonté indéfectible de l’exécutif de sortir le canton d’une ornière dont les conseillers d’Etat actuels ne sont pas responsables, mais héritiers. Ils saluent leur volonté de mettre en application un programme de législature ambitieux et réfléchi qui a su fédérer la majorité des forces politiques du canton, démontrant, encore une fois, la volonté qui est celle du gouvernement d’en finir avec les errances du passé, démarche que le groupe socialiste soutient et encourage.

 

Contacts :

Baptiste Hurni, rapporteur, 079 785 88 82
Martine Docourt Ducommun, présidente du groupe socialiste, 079 732 62 09
Yann Hulmann, chargé de communication du PSN, 079 292 73 24

02. déc 2014