Le Parti socialiste neuchâtelois regrette que l’initiative pour l’abolition des forfaits fiscaux n’ait pas trouvé l’écho escompté parmi la population neuchâteloise. Il se félicite, par contre, du net rejet exprimé dans les urnes aujourd’hui par les citoyennes et citoyens neuchâtelois contre l’initiative Ecopop. En rejetant ce texte, le peuple réitère son attachement aux valeurs humanistes et rejette l’approche simpliste et pernicieuse des initiants. L’environnement et le paysage méritent cependant que l’on s’attache à leur préservation, le PSN poursuivra donc son engagement en faveur d’une gestion durable des ressources.

OBJETS CANTONAUX 

Le PSN se réjouit que les votants aient validé les travaux de leurs représentants au législatif cantonal. Il espère néanmoins que la possibilité de destituer les autorités ne devra pas être utilisée et que la vie politique neuchâteloise retrouve la sérénité nécessaire à la conduite des affaires de l’Etat dans l’intérêt des citoyennes et citoyens de la République.

ECOPOP

Le PSN se réjouit que les Neuchâteloises et les Neuchâtelois aient balayé l’initiative dite Ecopop. Les citoyennes et citoyens ne se sont pas laissés embrumer par les arguments simplistes et pernicieux qui portaient ce texte aux accents xénophobes. NON, les Neuchâteloises et Neuchâtelois ne feront pas porter le poids de leurs actions sur ces « autres » que certains aimeraient responsables de tous les maux. Pas question non plus de céder à la simplification excessive. Il est irréaliste de croire qu’en activant un seul levier, ici le levier démographique, on puisse régler miraculeusement les problèmes de bétonnage et de mauvaise gestion du territoire. Sous couvert de placer le débat démographique sur la place publique, les initiants ont porté atteinte aux valeurs défendues par une large majorité de Confédérés. Ceux-ci ne se sont d’ailleurs pas laissés tromper en rejetant eux aussi le texte. Reste que certains thèmes abordés au cours de la campagne devront faire l’objet de réflexions afin de répondre aux craintes fondées d’une part non négligeable de la population.

FORFAITS FISCAUX

Le PSN ne peut que regretter que les arguments de l’initiative n’aient pas porté davantage. L’occasion était pourtant belle pour les citoyennes et citoyens neuchâtelois de dénoncer l’iniquité incarnée par les forfaits fiscaux. Comme à son habitude, la droite a opposé aux droits légitimes des citoyennes et citoyens, l’arme de la peur. Celle de voir les impôts augmenter, les entreprises délocaliser et la Suisse sombrer dans le néant. De quoi souligner, une nouvelle fois, l’influence marquée de certains milieux économiques qui, loin de prendre en considération l’intérêt commun, dictent leurs règles à un Etat vidé de sa souveraineté.

INITIATIVE SUR L’OR

Rejet attendu et rassurant. Reste que, comme le souligne le PSS, cette initiative laisse cependant un arrière-gout amer au vu de son financement très
opaque. Le fait qu’une partie de la campagne ait été́ financée par des spéculateurs étrangers, place la démocratie suisse dans une bien délicate situation. S’il était encore
nécessaire de le démontrer, la Suisse a un urgent besoin de règles en matière de transparence du financement politique.

30. nov 2014