Le Parti socialiste neuchâtelois ne peut accepter que l’on sacrifie les maigres ressources de personnes déjà fragilisées pour répondre aux revendications d’une majorité parlementaire inconséquente. Le PSN condamne ainsi la coupe budgétaire annoncée pour les pensionnaires d'EMS ou d’institutions neuchâtelois au bénéfice des prestations complémentaires. Un Etat qui ne saurait respecter ses aînés, ne saurait pas davantage promouvoir sa jeunesse aux yeux du PSN.

Le PSN est conscient des mesures d’économie qui ont été demandées au gouvernement par la majorité de droite du Grand Conseil – 8% des charges de l’Etat, soit 164 millions environ. II a d’ailleurs condamné et condamne toujours un procédé dangereux. A contrario, le PSN salue la dynamique positive insufflée aux institutions par un Conseil d’Etat tourné vers l’avenir. Il serait dès lors regrettable que le travail accompli soit terni par des coupes maladroites dont la responsabilité est à chercher chez celles et ceux qui en voulant marquer leur défiance envers le gouvernement l’ont contraint à se résoudre à des mesures peu glorieuses. Ainsi, aussi symbolique que la somme prélevée chez les pensionnaires d'EMS neuchâtelois au bénéfice des prestations complémentaires de l'AVS puisse paraître, elle ne l’est en rien pour ceux qui devront s’en passer.

Le PSN rappelle que son action est dirigée vers celles et ceux qui sont fragilisés quelles qu’en soient les raisons. Il est dès lors inconcevable qu’il puisse soutenir une telle mesure comme elle est proposée au budget 2015 de l’Etat.

Le PSN demande par conséquent au Conseil d’Etat de revoir sa position et invite les commissaires, de gauche mais aussi de droite, qui œuvreront sur le budget à tout faire pour que cet exercice ne soit pas synonyme d’un renforcement des injustices.

Le PSN invite encore la droite de l’hémicycle à s’inscrire dans une logique constructive et à en finir avec les postures de principe qui immobilisent le canton et pénalisent sa population. A l’heure où le mot cohésion est employé à tout va, il serait temps de lui offrir une résonance dans la réalité neuchâteloise. Notamment en n’opposant plus jeunes et aînés, mais en travaillant ensemble pour l’avenir.

Contacts :

 

Silvia Locatelli, présidente du PSN, 078 749 35 50

Yann Hulmann, chargé de communication du PSN, 079 292 73 24

22. oct 2014