Réuni en congrès aujourd’hui à Cernier, le Parti socialiste neuchâtelois a fait le choix de l’avenir et des responsabilités. Qu’il s’agisse de la réforme nécessaire des institutions, notamment de l’entrée en matière sur la circonscription unique et de l’interdiction du cumul des mandats, mais aussi de l’éligibilité des étrangers et du droit de vote à 16 ans, le PSN a démontré qu’il est à l’écoute des préoccupations des citoyennes et citoyens du canton et plus que jamais en phase avec la société et ses réalités, qui ne cessent d’évoluer.

La circonscription unique mérite une réflexion approfondie

La pendularité professionnelle, les exigences de la formation mais aussi la réalité de la vie culturelle et sportive démontrent que la société fait déjà bien souvent fi des échelles
administratives, que les distances qui nous séparent sont parfois artificiellement amplifiées par les structures politiques actuelles. Il est donc temps d’agir, d’ancrer le canton au coeur des réalités qui le constituent et le modèlent et d’engager nos institutions dans l’avenir. 

Reste que cette dynamique modifiera fondamentalement les structures et notre manière de concevoir le canton. Le PSN en est conscient et ne minimise aucunement l’importance du débat qui doit être entamé. C’est pourquoi la réflexion qui se poursuivra au sein de notre parti doit être étayée et approfondie. Le Congrès soutient ainsi le principe de la circonscription unique et la création d’une commission qui associera la base et les sections. Cette commission aura notamment pour tâche de trancher les points suivants:

  • Mise en place d’une circonscription unique
  • Modification des structures du parlement
    - nombre de députés
    - suppléance
    - professionnalisation des députés
  • Modalités d’élection
    - Quorum
    - Apparentements
  • Limitation du cumul des mandats électifs (proposition des JSN)
  • Mesures d’accompagnement

Au cours de ses travaux, la commission portera une attention particulière au respect des minorités et de la diversité cantonale.

Oui à l’interdiction du double mandat

Le Congrès du PSN soutient le principe de l’interdiction du double mandat proposé par les Jeunes socialistes neuchâtelois. Il s’agit ici de limiter le cumul des mandats électifs,
notamment pour les conseillers communaux qui siègent également au Grand Conseil. Une mesure qui ne pourrait se limiter aux membres du PSN et doit être appliquée à l’ensemble du personnel politique cantonal. De par les liens évidents qui lient cette problématique à la question de la circonscription unique, l’application de l’interdiction du cumul des mandats sera approfondie dans la même commission temporaire.

Oui à l’éligibilité des étrangères et des étrangers

La résolution de la commission Politique migratoire du PSN votée par le Congrès prie le comité cantonal d’engager une réflexion commune avec les autres partis sensibles à la
thématique et avec les communautés étrangères quant aux actions à entreprendre pour avancer dans la concrétisation de ce projet. Par ailleurs, la participation des immigrées et immigrés à la vie civique doit encore être stimulée et encouragée.

Oui au droit de vote à 16 ans

Finalement, le Congrès soutient la démarche des Jeunes socialistes neuchâtelois en faveur de l’abaissement de l’âge du droit de vote à 16 ans. Le PSN s’engagera donc auprès des JSN dans la récolte des signatures nécessaires afin que l’initiative pour le droit de vote à 16 ans soit soumise au peuple. Le PSN est convaincu que la démocratie ne peut que bénéficier d’une telle mesure. 

Le PSN profite, par ailleurs, de cette communication pour remercier la section Val-de-Ruz pour son accueil.
 

06. sep 2014