Le Parti socialiste neuchâtelois prend acte du résultat du vote des Neuchâteloises et Neuchâtelois. Il regrette que le message, pourtant clair et solidaire, du texte sur l’imposition des successions de plusieurs millions n’ait pas réussi à convaincre. La campagne a néanmoins démontré que les citoyennes et citoyens appellent à un changement dans ce domaine pour davantage de justice fiscale. Pas question pour le PSN de baisser les bras, il n’est pas tolérable que les inégalités continuent à croître comme elles le font aujourd’hui. Le PSN regrette, également, que les Suisses n’aient, dans leur majorité, pas souhaité harmoniser le système des bourses d’étude.

Le PSN déplore l’issue du vote national sur ces deux objets qui auraient pourtant permis de corriger des inégalités évidentes, notamment en matière fiscale où l’initiative aurait bénéficié avant tout à la population.

Le soutien neuchâtelois à la modification de la Loi sur la radio et la télévision (LRTV) démontre, pour sa part, qu’il n’est pas aussi aisé que le pensent certains de tromper le peuple. Les Neuchâteloises et Neuchâtelois ont souligné leur attachement aux chaines régionales de radio et de télévision ainsi qu’à une juste représentation de la minorité francophone.

Finalement, la modification de l’article constitutionnel relatif à la procréation médicalement assistée et au génie génétique permettra de limiter le tourisme médical, tourisme lucratif assorti de risques sanitaires importants. Quant au référendum qui pourrait viser la loi d’application, le PSN saura entendre les craintes exprimées par une partie de la population et suivra avec attention les débats avant de se prononcer.

Positions et arguments du PSN sur les objets soumis au vote

 

 

15. juin 2015