Le Parti socialiste neuchâtelois nourrit les plus grandes inquiétudes quant aux conséquences sur le dialogue social du budget 2016, tel qu’imposé hier par la droite neuchâteloise. Une détérioration du dialogue entre les représentant-e-s de la fonction publique et le Conseil d’Etat, alors que les discussions n’ont pas, jusqu’ici, été menées à satisfaction, pourrait fragiliser le dialogue social aussi dans le secteur privé.

Le PSN enjoint, dès lors, le gouvernement à travailler pour que les négociations avec les syndicats du personnel puissent aboutir. Cette situation de blocage n’a que trop duré. Négocier, c’est non seulement reconnaître le travail accompli, jour après jour, par la fonction publique, mais aussi jeter des bases solides pour les discussions sur la nouvelle grille salariale. Il est essentiel de « prendre avec » toute la fonction publique afin d’instaurer le climat apaisé indispensable aux réformes de l’Etat.

Pour le parti socialiste, le partenariat social est essentiel, qu’il s’agisse du secteur privé ou du secteur public. Dans le climat économique tendu qui se concrétise, semaine après semaine, par de nombreux licenciements, le PSN attend de l’Etat qu’il assume son rôle d’exemple pour ne pas fragiliser mais, au contraire, renforcer le dialogue social, condition indispensable au maintien du partenariat social, quel que soit le secteur économique.

Le PSN défend un Etat solide, capable de jouer son rôle de régulateur, de garant des valeurs et des bonnes pratiques, mais aussi de déployer, lorsque cela est nécessaire, un filet social responsable et de qualité. Au-delà des craintes exprimées, le PSN se félicite que la mouture UDC-PLR du budget de l’Etat ait été allégée, notamment grâce au travail des député-e-s socialistes.

Comme il n’a eu de cesse de le marteler, le PSN répète que le canton de Neuchâtel ne peut avancer que si l’ensemble des partenaires acceptent de travailler pour le bien commun. En profitant de sa majorité parlementaire, la droite neuchâteloise a aujourd’hui durement compromis les perspectives de dialogue.

 

04. déc 2015