Le canton de Neuchâtel a plus que jamais besoin d’une gauche forte et unie pour affronter les difficultés financières à laquelle il fait face. C’est l’essence du message que le Parti socialiste neuchâtelois a souhaité transmettre en appelant à un apparentement généralisé des forces de gauche pour les élections cantonales 2017. Un message appuyé par les délégués qui ont adopté un papier de position enjoignant le gouvernement à revoir sa copie sur les mesures d’assainissement annoncées.

 

Réunis en Congrès à Cressier, les délégués du PSN ont exprimé leur volonté claire de voir une double majorité de gauche s’imposer dans les urnes en avril prochain lors des élections cantonales. Pour y parvenir, l’apparentement généralisé des forces de gauche pour l’élection au Grand Conseil apparaît comme l’unique voie. Tout autre approche fragilisera la gauche neuchâteloise alors même que la situation financière du canton appelle à un renforcement de cette même gauche pour faire barrage aux dérives libérales et populistes.

En soutenant la mise en place d’une liste commune plurielle de gauche pour l’élection au Conseil d’État, les délégués du PSN ont fait le choix de la cohérence. Car, même dans une élection au système majoritaire, la défense des valeurs chères à la gauche se verra toujours renforcée par l’union des composantes et des différences de la gauche.

Finalement, en adoptant une position tranchée (document joint) appelant le gouvernement à revoir sa ligne quant aux mesures d’assainissement, les délégués ont aussi réaffirmé les limites que le PSN n’acceptera pas que l’État franchisse. ·

 

11. nov 2016