Liberté, justice, solidarité trônent au frontispice du Parti socialiste. Pour une section locale, dans une nouvelle commune en construction, comment incarner ces valeurs ? 

La liberté, c’est permettre à chacun de mener sa vie en fonction de ses goûts et de ses compétences. Dans une commune de moins de 10 000 habitants, la prise en charge de l’enfant et de l’adolescent (crèches, parascolaire, mesures complémentaires à l’école) est du ressort des autorités locales ; la commune peut choisir les conditions qu’elle offre aux jeunes pour favoriser leur intégration et leur permettre de développer leurs aptitudes. Le PS insiste sur le développement de structures d’encadrement, l’uniformisation des tarifs et un service maintenu pendant les vacances. C’est aussi permettre à nos aînés de finir sereinement leurs jours là où ils ont tissé des liens ; il appartient à la commune de développer des projets d’appartements protégés et les structures facilitant le maintien à domicile. Nous voulons offrir la liberté de choix à nos concitoyens. 

La justice, c’est assurer à chacun que ses droits seront respectés dans l’observance, évidemment, de ses devoirs. Les plans d’aménagement locaux tenant compte du développement économique et de la préservation du milieu naturel, la gestion de la mobilité douce et moins douce, la gestion de l’eau et du bois de nos forêts dans une perspective de développement durable, par le principe du pollueur-payeur relèvent en partie de la commune. Par leurs élus, les citoyens ont leur mot à dire. Le PS s’engage à gérer au plus près les intérêts souvent antagonistes du citoyen et de la collectivité. Itinéraires protégés pour le vélo, accès aux rives du lac, loisirs pour toutes les bourses (ouverture d’une maison des sociétés qui facilite la vie des associations, structures sportives de proximité, bibliothèques…) sont de compétence communale et doivent être équitablement offerts à tous les citoyens.

La solidarité, c’est un soutien à nos agriculteurs et viticulteurs pour que leur production soit valorisée localement et que la diversification de leurs activités (tourisme vert, biogaz…) soit encouragée. C’est soutenir les petits commerces pour que nos villages restent vivants, développer des centres médicaux faciles d’accès, offrir des transports scolaires sûrs… bref œuvrer pour que chacun, jeune ou vieux, homme ou femme, qualifié professionnellement ou non, trouve dans son environnement direct la satisfaction de ses besoins, quel que soit son revenu.

C’est selon ces principes que le PSGB s’engage dans le travail qui attend les élus de La Grande-Béroche.

Nicole Humbert-Droz
Présidente de la section Grande Béroche

05. mai 2017