Camarades, les défis qui attendent notre parti sont à l’image de ceux qui traversent notre canton : complexes, intenses et déterminants pour l’avenir. 
Trois objets cantonaux sont soumis au vote populaire le 24 septembre : la circonscription unique, le nouvel hôtel judiciaire et le report de l’harmonisation de l’impôt des frontaliers. Trois objets pour lesquels nous devons nous rassembler autour de ce qui nous unit : notre appartenance à un même espace, notre volonté d’assurer des conditions dignes du 21e siècle à l’exercice de la justice, notre engagement de toujours pour la solidarité, aussi entre collectivités publiques.
J’ai bien conscience que la période que nous vivons est difficile. De nombreux habitants sont sans emploi ; des personnes et des familles se battent chaque mois pour nouer les deux bouts de leur budget. Certaines collectivités publiques ont vu leurs recettes fiscales fondre comme neige au soleil. Le canton affiche des chiffres en rouge vif. Alors oui, dans un tel contexte, nous pouvons comprendre la frilosité, pour ne pas dire l’incompréhension, d’une partie de la population. 
C’est là que nous avons des responsabilités. Nous devons résister à la tentation du repli sur soi ; nous devons aller à la rencontre de la population pour expliquer pourquoi ces objets sont porteurs d’avenir pour Neuchâtel.
Le 24 septembre sera la première étape cruciale de la nouvelle législature. Mais d’autres sujets tout aussi importants nous attendent dans les mois à venir.
L’équipe de présidence élue le 10 juin est prête à relever ces défis avec vous. Prête à venir dialoguer et débattre dans les sections, à aller à la rencontre de la population dans la rue et sur les stands.
En tant que nouvelle présidente du PSN, je vous fais une seule promesse : celle de m’engager avec conviction pour avancer ensemble.

 

19. juin 2017