Camarades, dans le calendrier des échéances démocratiques, la page des votations du 24 septembre est tournée. Politiquement, il en va autrement. À l’aune d’un résultat en demi-teinte, un regard rétrospectif sur la campagne s’impose. Ces derniers mois, nos mots d’ordre se sont vu opposer des propos imprégnés tantôt par la peur, tantôt par un goût de revanche ou par le « chez-soi d’abord ». Des discours que nous avons aussi lus ou entendus dans nos rangs. Cette réalité, nous ne pouvons l’ignorer. Elle témoigne de la vigueur des vents contraires qui malmènent la cohésion sociale de notre canton. Elle doit nous interpeller sur la façon dont nous dialoguons entre nous. Mais aussi sur comment nous défendons nos choix et nos convictions vers l’extérieur. 
Nous avons toutefois peu de temps pour l’introspection et l’auto-analyse. D’autres enjeux majeurs nous attendent, immédiatement. À commencer par la campagne du 26 novembre pour contrer le démantèlement des conditions de travail dans la santé. Dans ce domaine toujours, deux initiatives fédérales vont être lancées pour apporter plus de transparence dans la gestion de l’assurance-maladie sociale. Autant de sujets qui, à n’en pas douter, nous verront afficher un front uni. Des combats qui apporteront à chaque militant la possibilité de défendre ses convictions socialistes sans la moindre réserve.
Cette énergie militante revigorée, nous en aurons bien besoin pour relever d’autres défis : la réorganisation hospitalière dans le respect de la votation populaire et du cadre national, l’assainissement des finances de l’État en préservant et renforçant les politiques sociales émancipatrices, une révision de la loi sur la caisse de pensions de la fonction publique qui ne sacrifie pas unilatéralement les assurés.
L’heure est au rassemblement et à la résistance. Et si le doute nous rattrape, rappelons-nous nos succès, tel l’aboutissement du combat pour un salaire minimum. Camarades, le rassemblement, la détermination et la ténacité sont indissociables de notre engagement.

27. sep 2017