La votation HNE de février a marqué un tournant dans l’organisation hospitalière neuchâteloise. La réflexion, qui sera profonde, devrait permettre de trouver des solutions viables et pour l’ensemble du canton. Il est essentiel de placer l’intérêt de la population, des patients et des personnels en tête de nos préoccupations. Il faut réinventer la répartition des soins, apprendre à renoncer comme à accepter, il en va de la cohésion de notre canton. Le PSN aura sa part de travail dans ces réflexions.

Si le dossier hospitalier est au centre du débat public, la santé concerne aussi les secteurs extra-hospitaliers : homes privés et publics, soins à domicile, santé à l’école, médecins, pharmaciens, thérapeutes, etc. 

Notre commission se trouve régulièrement face à des projets, autant de défis à analyser et étudier pour affirmer la stratégie du parti. Le temps presse, les choses bougent, nous devons rester une force de proposition.

Des décisions devront être prises, pas toutes aisées à prendre. De nombreux points devront être clarifiés sans tarder. Chaque membre du parti peut, en participant aux travaux de la commission, contribuer à construire notre politique.

Le temps presse, ça bouge, on ne peut pas se permettre d’attendre longtemps pour réagir. Les décisions seront parfois douloureuses, mais la population ne doit pas souffrir de cette situation. Nous avons besoin de vous pour construire une politique, apporter notre vision, participer à la réorganisation du réseau santé du canton. Chacun a des remèdes sous le coude, qui peuvent devenir des poisons si l’on n’est pas assez attentif et à l’écoute.

La santé, ce n’est pas seulement la maladie, la vieillesse, c’est aussi l’avenir. Il faut s’en préoccuper car les menaces sur le niveau des prestations vont augmenter, la politique des caisses maladie devient insupportable. Il faut réfléchir à des alternatives, s’associer aux cantons voisins, soutenir les plus faibles, relever les défis, analyser les problématiques…

Les soins à domicile sont en mouvement, la médecine scolaire sera certainement appelée à assumer de nouvelles charges, dans la prévention notamment. Notre population vieillissante a besoin de soins de qualité, il faudra réfléchir au maintien dans les homes pour des maladies de courte durée, éviter des transports inutiles à l’hôpital. Le service de garde des médecins est aussi à discuter car pas toujours satisfaisant.

Camarades, nous avons du pain sur la planche… j’espère que vous viendrez nombreux soutenir nos réflexions.

 

21. sep 2017