La Tène est une commune atypique. S’y côtoient une importante zone industrielle et une nature sauvage, deux hypermarchés et quelques petits commerces, ainsi qu’un habitat densifié et d’importants domaines privés. La section socialiste de La Tène a pour ambition politique de s’attacher à la préservation de l’écosystème, à l’aménagement pour le plus grand nombre de beaux espaces publics et à la mise à disposition de prestations en faveur de tous, en particulier pour les plus modestes. Le groupe socialiste au Conseil général est en ce sens proactif, défend ses valeurs et est ouvert au dialogue républicain avec les autres forces politiques sur des thèmes progressistes.

La section de La Tène du Parti socialiste neuchâtelois compte près de trente membres. Elle est active au niveau de la Commune, certains de ses membres s’engageant aussi au niveau cantonal (deux députés au Grand Conseil).
La section occupe 13 des 41 sièges au Conseil général. Elle est également représentée par deux de ses membres au Conseil communal et est présente dans toutes les commissions communales. Ses membres y participent activement, étudient les dossiers en cours et présentent régulièrement des propositions dans un grand nombre de domaines.
La section se réunit une dizaine de fois par année, en général le mardi précédant la séance du Conseil général. Deux fois par année se réunit l’assemblée générale, qui élit le président de la section et le comité. Deux sorties annuelles font également partie des activités de la section. Ces escapades permettent d’aborder la vie de la section sous un angle plus convivial, elles sont garantes du renforcement de la cohésion et contribuent à nouer des liens forts entre les membres.
Compte tenu de l’atypicité de La Tène, le groupe socialiste s’engage pour la préservation de la qualité de vie des habitants de la commune, au regard de son essor tant par son offre commerciale et industrielle que par ses projets urbanistiques. Tendre à une adéquation idéale entre le développement et la qualité de vie constitue sa principale mission.
La vie sociétale et particulièrement les activités culturelles sont bien défendues par les socialistes de La Tène, avec une forte délégation de la section dans les groupements organisateurs des activités socio-culturelles de la commune (Animatène).
Enfin, l’environnement et le paysage ne sont pas oubliés. Plusieurs membres socialistes sont actifs au sein de groupes d’intérêt dans ces domaines (Groupe nature).

 

19. déc 2017