La conviction que les connaissances, les qualifications et les compétences dispensées par l’école participent au développement durable de la société et au bien-être des individus accompagne tous les travaux de la commission École et formation du PSN.

L’école neuchâteloise s’est profondément modifiée avec l’abandon du système des filières. Cette réorganisation a induit des bouleversements importants, notamment dans le métier d’enseignant. La grève menée par les enseignant-e-s en 2016 témoignait des nouveaux défis et de la réalité difficile vécue par la profession. Plusieurs thématiques à l’origine de la grève vont revenir prochainement sur le devant de la scène et occuperont les travaux de la commission, comme l’évaluation des fonctions des enseignants, l’intégration des enfants à besoins éducatifs particuliers ou les moyens mis à la disposition des enseignant-e-s pour accompagner les élèves au mieux…

La séance de mai 2018 traitera précisément de la question incontournable des enjeux et défis liés à l’intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers, avec Morgan Paratte, responsable adjoint à la formation en pédagogie spécialisée à la HEP-BEJUNE. 

La dualisation des formations techniques, la réorganisation des centres professionnels, avec notamment la création d’un pôle cantonal technique, ou encore les mesures à prendre pour éviter les décrochages scolaires seront également traitées dans les prochaines séances.

Accompagner un enfant après l’école obligatoire et l’inciter à suivre une formation post-obligatoire constitue un enjeu sociétal essentiel puisque plus les personnes sont formées, moins le chômage de longue durée frappe à la porte. La presse a relayé la réelle difficulté pour certains parents de trouver des places d’apprentissage ou en école à plein temps pour leurs enfants. Ce thème sera traité en mars, avec Éric Flury, directeur adjoint du CPLN, qui nous présentera l’organisation des classes préapprentissage. 

Des discussions à la concrétisation
Sur proposition de notre commission, le groupe socialiste avait déposé en 2015 un postulat, accepté par le Grand Conseil, à propos d’une formation ES dans la santé et le social. Le Conseil d’État y a répondu à fin mai par un rapport (17.019). Les Neuchâtelois-es pourront à l’avenir suivre une formation ES en soins infirmiers à Saint-Imier, pour autant qu’ils travaillent à 50 %. C’est une réponse pragmatique, adaptée aux réalités du terrain et aux finances cantonales, puisqu’il est notoire – et l’annexe « Configuration d’un dispositif cantonal de formation. Étude statistique, analyse des besoins et plan d’actions » le rappelle – que notre canton manque de personnel qualifié dans les soins infirmiers. 

 

 

Je vous invite à participer à notre commission, car plus nous sommes nombreux, plus les discussions sont enrichissantes ! 

Mardi 13 février 2018 à 18h00 
Local PS à La Chaux-de-Fonds
séance avec la Commission Affaires sociales sur le FFPP (Fonds pour la formation et le perfectionnement professionnels)

Mardi 20 mars 2018 à 18h30
secrétariat PSN à Neuchâtel
vec Eric Flury sur Défis et enjeux des classes préapprentissage, 

Mardi 22 mai 2018 à 18h45
local PS à La Chaux-de-Fonds
avec Morgan Paratte sur l'intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers,

 

17. déc 2017