Sauvegarder la mémoire des partis politiques est un défi d’envergure. Non soumise à réglementation, la gestion des archives des organismes privés est laissée à la responsabilité desdites associations et à leur volonté seule. Or les archives des partis recèlent des pans entiers de notre histoire politique que l’on ne retrouve pas dans les archives publiques. L’expérience entreprise avec le Parti socialiste des Montagnes neuchâteloises pourrait en ce sens avoir valeur de pilote : non seulement du point de vue du traitement des archives anciennes effectué sur place avec de précieux camarades-experts, mais aussi de celui de l’organisation de l’information et des archives du futur. 

Cette expérience nous a révélé de grandes pertes mémorielles, des périodes pour lesquelles nous n’avons plus rien, notamment à cause de destructions importantes durant le déménagement de la Maison du Peuple dans les années 1980. Au sein d’un parti, il n’est pas toujours facile d’assurer une continuité dans le suivi de la gestion des documents, qui sont souvent stockés en plusieurs endroits et soumis aux changements de présidents, de caissiers ou de secrétaires. Or une bonne gestion aujourd’hui est garante d’archives de qualité demain, mais aussi d’une amélioration de l’accès à l’information en interne au quotidien. 

Une collaboration avec la Bibliothèque de la Ville sur la mise en place d’un modèle centralisé de stockage et de classement des documents, dans une démarche dite de « Gestion des archives courantes et intermédiaires », serait aussi novatrice que profitable aux deux partenaires. Et pourrait susciter d’autres vocations ! 

Toute ma gratitude aux camarades qui ont participé à cette aventure, ce fut humainement intense et enrichissant !

Carlos Lopez
Responsable du secteur Recherche et Information,
Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds

 

ARCHIVES DU PSMN

En 2012, découvrant le fouillis de documents entassés en vrac dans les armoires du local du PS, à La Chaux-de-Fonds, après sa rénovation, Oğhuzan Can prend conscience de l’urgence à empoigner le problème du classement des archives. Le directeur de la Bibliothèque accepte de recevoir le fonds et mandate Carlos Lopez pour nous aider à procéder à un premier classement. Un petit groupe se met à l’œuvre et s’initie peu à peu à une systématique d’archivage. Un mardi après-midi par mois, sous la conduite de Carlos, les tables de notre local se couvrent de documents, de dossiers, de boîtes de carton. On constate avec effroi qu’il manque beaucoup de choses, que tout est mélangé, on s’interroge sur la nécessité de conserver telle ou telle pièce, et on découvre aussi quelques perles… Le travail avance lentement, mais les piles diminuent, les boîtes se remplissent avec logique. On est presque au bout en ce qui concerne les archives chaux-de-fonnières. Cerise sur le gâteau, les camarades loclois, qui ont dû renoncer à leur local, nous apportent quelques grands cartons à trier. Beaucoup de documents anciens, mais aussi des trous énormes…

Tirons quelques leçons de cette expérience : il est indispensable de pouvoir compter sur des camarades seniors, qui ont une mémoire de la vie du parti sur un temps assez long. Merci, Raymond Spira ! Et, pour aider les archivistes futurs, merci de respecter des règles toutes bêtes, par exemple dater systématiquement les documents. Combien de circulaires vous convoquant à une réunion lundi prochain, ou bien le 24 (de quel mois ? de quelle année ?) nous ont posé des problèmes quasi insolubles… Autre remarque : au PSMN, nous avons la sympathique habitude de désigner dans les procès-verbaux du comité les camarades présent-e-s ou excusé-e-s par leur prénom. Celui qui fera des recherches sur le PS dans 20 ou 30 ans, comment saura-t-il qui étaient Monique, Annie, Alexandre ou Patrick ? Au moins une fois par année, il faudrait établir une liste avec l’identité complète des protagonistes !

Il y a de l’espoir : les derniers classeurs, pas encore archivés car trop récents, ont été remplis consciencieusement, et les supports informatiques permettent d’espérer la conservation de documents fiables et régulièrement tenus à jour. Mais les « archivistes » actuels auront besoin d’une relève…

Loyse Renaud Hunziker

Un travail d'équipe

A l’instar de nos camarades des Montagnes neuchâteloises, le PSN s’engage depuis plusieurs années afin de préserver le patrimoine de notre parti en collaboration avec la bibliothèque de La Chaux-de-Fonds. Afin de donner un nouvel élan à cette démarche, la présidence souhaite impliquer davantage les membres de notre parti. Ainsi, un groupe piloté par notre camarade Matthieu Lavoyer se mettra au travail dans le courant du printemps 2018. Tous les membres qui souhaiteraient participer au travail d’archivage peuvent s’annoncer auprès du secrétariat cantonal à l’adresse secretariat@psn.ch 
ou par téléphone au 032 721 11 80

16. déc 2017