Passer la barre des 20 %... tel est l’objectif fixé par le PSS, par la voix de son président Christian Levrat, pour les prochaines élections fédérales. Un objectif qui doit s’inscrire dès aujourd’hui comme l’énergie renouvelable à injecter dans le moteur de notre engagement.

Je sais que cette énergie-là n’est pas aisément mobilisable en ces temps tourmentés dans notre canton. Et pourtant, camarades, nous devons aujourd’hui plus que jamais affirmer ce pourquoi nous sommes socialistes.

Depuis octobre 2015, où la majorité bourgeoise au Parlement fédéral s’est renforcée, les constats sont douloureux. Nos prestations sociales sont attaquées ; j’en veux pour preuve la réforme en cours des prestations complémentaires, sans oublier les inquiétudes que nous pouvons nourrir en marge de l’ouverture des travaux parlementaires sur le développement continu de l’AI (7e révision). Une majorité du Parlement n’hésite pas par ailleurs à jouer avec les droits fondamentaux, comme en témoignent les décisions récentes sur la modification de la Loi sur la partie générale des assurances sociales, qui prévoit purement et simplement d’ancrer dans la loi un système de surveillance des assurés indigne d’un pays comme la Suisse. Sans oublier le chemin pris par une majorité du Conseil des États en renvoyant en commission une modification de la Loi sur l’égalité pourtant bien modérée.

Cet inventaire de décisions désolantes n’est malheureusement pas exhaustif. C’est pourquoi, si nous voulons défendre les valeurs qui sont les nôtres mais aussi et surtout les personnes pour lesquelles nous nous engageons, l’objectif s’impose : renforcer la représentation de notre parti à Berne, renforcer la gauche au Parlement fédéral.

Pour y parvenir, nous devons impérativement dépasser nos antagonismes, construire et travailler avec nos allié•e•s, dialoguer avec les personnes avec qui nous partageons les mêmes valeurs de même qu’avec celles pour qui nous luttons. Ce dialogue doit être clair, humble et honnête, épuré autant que faire se peut de toute langue de bois politique. Et c’est ce à quoi je m’engage, avec vous.

17. avr 2018