Les statuts, c’est pas très sexy. Et pourtant, c’est ce qui structure un parti, qui permet à chacun de trouver sa place et à tous de travailler ensemble pour nos idéaux, peu importe l’origine, le sexe, l’âge ou encore le courant idéologique. Alors après de nombreuses années d’amendements, de contre-amendements et de mises à jour, il était temps de mettre tout à plat et de redéfinir ce dont notre parti a besoin pour son avenir.

Pour cela, la commission Révision des statuts (ouverte à tous les membres) s’est donné quelques lignes directrices : ancrer les organes déjà actifs, supprimer ou redéfinir les organes inactifs, démocratiser la participation des membres, rendre les instances plus efficaces, dynamiques et réactives. De plus, la suppression des districts lors des prochaines élections cantonales a demandé de nombreux ajustements. Voici quelques exemples de réformes proposées.

Congrès universels

Les mandats au Congrès du Parti, organe suprême du PSN, sont actuellement limités à un certain nombre. Si en général il n’est pas compliqué pour un membre de trouver un mandat, cela met une barrière inutile à l’accès à cette rencontre fondamentale pour la vie du parti. C’est pourquoi nous proposons de l’ouvrir à tous les membres. Chaque camarade recevra une invitation personnelle à participer à chaque Congrès, évitant la procédure actuelle passant par les présidents de section, déjà bien occupés.

Comité cantonal restreint
et plus démocratique

Les critiques sur le nombre trop grand de membres du Comité cantonal (une trentaine) sont récurrentes. La commission a proposé un comité à 16 membres votants (sur une vingtaine au total), dont la majorité (9) élus par le Congrès lui-même. Un nombre restreint permettant une organisation plus dynamique, des rencontres régulières et un temps de latence singulièrement réduit. Le comité cantonal a finalement tranché pour 20 membres votants.

Une commission Mobilisation

C’est une demande insistante du PSS : concevoir une véritable stratégie de mobilisation des membres. Comme ce n’est pas une mince affaire, nous proposons de créer une commission chargée de la question des membres, de leur recrutement à leur mobilisation sur certains sujets, en passant par leur nécessaire formation. Cet important travail devra se faire avec des membres du PSN motivés, mais aussi avec les sections communales et régionales.

Durée des mandats

C’est une difficile pesée des intérêts : d’un côté, les élus de longue date apportent une expérience et un réseau précieux ; de l’autre, les nouveaux élus permettent d’amener de nouvelles idées et de diversifier l’image du parti. C’est par cette pesée d’intérêts que la commission a défini des limites temporelles aux mandats de nos élus, avec possibilité de déroger.

15. avr 2018