Historique

La Commune de Milvignes résulte de la fusion, acceptée en 2012, des anciennes communes d’Auvernier, de Bôle et de Colombier. Elle compte, aujourd’hui, un peu plus de 9 000 habitants.

Sur le plan politique, il existait un groupe socialiste à Auvernier, une section en veilleuse à Bôle et une section active à Colombier. Il a fallu élaborer une identité commune en respectant celle qui était propre à chacun des villages et la traduire dans des statuts.

Contexte

Dans la Commune, comme sur tout le littoral, la Ville de Neuchâtel exceptée, le PLR domine. Depuis le début de la législature en cours, il détient, à lui seul, la majorité des sièges au Conseil général et il manque rarement une occasion de le rappeler avec une certaine arrogance, ne laissant, par exemple, qu’une place au PS au sein de l’exécutif. Il est pratiquement toujours appuyé par le groupe de l’Entente communale. Vu le type de nouvelles constructions qui se réalise, il est peu probable que la situation évolue dans un sens favorable à la gauche.

Alliance

Même si c’est un peu à notre détriment, les Verts connaissent une sérieuse progression. Comme nous partageons, sur le plan communal, les mêmes valeurs, une alliance s’imposait logiquement. Elle est assurément source d’enrichissement et de dynamisme. Nous organisons régulièrement des « universités » durant lesquelles nous définissons notre stratégie et nos priorités, nous prévoyons avec soin nos interventions et nos propositions car, lorsque le PLR compte trop d’absents lors des réunions du Conseil général, nous parvenons à faire triompher nos idées.

Activités

Même si notre section connaît une vie interne agréable – le repas de section et la journée familiale sont toujours très fréquentés –, elle doit aussi montrer à la population qu’elle existe, qu’elle s’engage, avec conviction, pour défendre certaines causes, que la fusion avec les communes voisines doit progresser, que seule la solidarité permet un « vivre ensemble » harmonieux. Elle publie, deux fois par an, un bulletin, le PS Milvignes Info. Afin de favoriser les échanges et la discussion, elle participe au Marché de printemps et à celui de Noël d’Auvernier. Elle organise des manifestations publiques : troc de jeux et d’habits d’enfants, projection du film Tableau noir d’Yves Yersin, interventions de personnalités : Laurent Kurth, Jean-Nat Karakash, Abdul Darmanger, Elmar Mock…

Soucis

Dans notre contexte cantonal, il nous faut impérativement faire comprendre à nos membres et à nos concitoyen•nes que le PS ne démérite pas. Nous devons aussi veiller à assurer la relève en convainquant, surtout des jeunes, de nous rejoindre.

 

11. avr 2018