Le Parti socialiste neuchâtelois prend acte, non sans un certain soulagement, de l’annonce du départ de l’actuel directeur de l’Hôpital neuchâtelois. Il ne pourra, toutefois, pas se satisfaire de cette annonce et attend, de la part du Conseil d’administration, que la lumière soit définitivement faite sur les dysfonctionnements qui ont eu cours au sein de l’HNE.

Le PSN espère que le remplacement du directeur démissionnaire se fera dans les plus brefs délais et que la personne choisie disposera des moyens et de la latitude nécessaires, y compris en ce qui concerne les ressources humaines, pour agir non pas au rétablissement, mais à l’instauration d’un climat sain et constructif au sein de l’HNE. Pas question pour le PSN de croire que les tourments de l’HNE sont le fait d’un seul homme. Les responsabilités doivent être établies clairement. Le PSN en appelle au Conseil d’administration de l’HNE et au Conseil d'Etat afin qu'ils prennent les mesures qui s’imposent pour mettre un terme aux pratiques nuisibles qui ont conduit au non-respect des options du plan stratégique.

Le PSN rappelle, par ailleurs, les points ci-après, communiqués aux médias en janvier déjà et pour lesquels le PSN n’est que très partiellement satisfait.

Ainsi le PSN :

  • demande au Conseil d’Etat de clarifier la situation des options stratégiques votées par le Grand Conseil, pour trois d’entre elles validées par les citoyennes et citoyens
  • invite le Conseil d’administration à communiquer et mettre en œuvre les mesures nécessaires à la viabilisation à court et moyen terme d’une institution répondant aux besoins et attentes légitimes de la population dans la logique d’équilibre et de sécurité sanitaire voulue et votée par les Neuchâteloises et Neuchâtelois.
  • demande instamment que la vocation de formation de l’Hôpital retrouve la place centrale qui est la sienne. L’avenir se construit avec un personnel à la motivation retrouvée et un hôpital à l’attrait renforcé. La formation, des médecins généralistes en particulier, doit permettre à l’Hôpital, et à  son personnel, de retrouver l’orgueil qui doit être le sien de travailler pour et avec les Neuchâteloises et les Neuchâtelois.
  • rappelle que la crise qui secoue l’HNE concerne l’ensemble du canton. Ardent défenseur de la cohésion cantonale, le PSN refuse, dès lors, d’opposer une région ou une ville à une autre. Au-delà de la question élémentaire de solidarité entre les différentes parties du canton, c’est tout l’édifice qui est mis en péril à chaque fois qu’une partie de la population se sent mise à la marge sans que ne soient apportées les garanties qu’elle est en droit d’attendre.

 

Contacts :

Corine Bolay Mercier, présidente du PSN, 079 794 29 88

19. mar 2015