La situation générale dans laquelle se trouve l’Hôpital neuchâtelois couplée à la demande de transformation du service de soins intensifs du site chaux-de-fonnier de l’HNE en service de soins continus et à la confirmation de la volonté de centralisation des urgences opératoires par l’HNE amène le Parti socialiste neuchâtelois à communiquer ce qui suit:

Cela n’a que trop duré ! La population neuchâteloise, sa sécurité et la couverture sanitaire du canton sont les piliers non négociables de ce que doit être l’Hôpital neuchâtelois. A ce titre, il est inconcevable que la sécurité, ne serait-ce que d’un seul des membres de la communauté, ne soit bradée au profit de logiques financières ou orientée pour satisfaire des intérêts particuliers. Le Parti socialiste neuchâtelois se bat depuis trop longtemps contre la marchandisation des patients et de la santé pour ne pas réagir avec force à ce qui est la énième et, plus grave, vraisemblablement pas la dernière conséquence absurde de la mauvaise gestion opérationnelle de l’HNE. 

Les annonces du jour viennent s’ajouter à la déjà bien trop longue liste des  cafouillages que l’HNE a pris l’habitude de servir à la population neuchâteloise depuis plusieurs années. Cela n’a que trop duré !

Il est inadmissible que les habitants du canton soient maintenus dans une incertitude et une insécurité chroniques. Les Neuchâteloises et les Neuchâtelois, par voie de conséquence celles et ceux des Montagnes neuchâteloises aussi, méritent mieux qu’un flot continuel de promesses non tenues. Ils méritent le respect et la prise d’engagements fermes quant à leur sécurité et à la couverture sanitaire du canton, mais aussi quant à la qualité des soins prodigués. La santé ne peut se limiter à des chiffres, aussi budgétairement corrects soient-ils.

Ainsi, s’il reconnaît au Conseil d’Etat son indiscutable volonté de faire avancer le dossier en empoignant avec conviction les problèmes mis au jour, incompréhensiblement occultés jusqu’ici et hérités d’années de tergiversations au sein de l’HNE,  le PSN se montre très préoccupé par les conséquences des décisions prises par l’exécutif. Il attend de celui-ci qu’il s’engage devant les citoyennes et citoyens à tout mettre en œuvre pour clarifier rapidement la situation et leur permettre de décider en pleine conscience des faits et des chiffres. 

Le PSN constate, avec une amertume certaine, que les basses manœuvres des détracteurs de l’équilibre sanitaire et des Montagnes neuchâteloises ont sérieusement compromis le maintien des options stratégiques telles que votées par le Grand Conseil et pour trois d’entre elles validées par le peuple. Pire, le PSN doit aujourd’hui prendre acte que le manque de proactivité et de vision de la direction de l’HNE débouche aujourd’hui sur l’affaiblissement d’un service important sur le site chaux-de-fonnier, alors que celui-ci aurait dû être appelé à se renforcer. De quoi démontrer, s’il en était encore besoin, que la direction de l’HNE ne s’est pas montrée à la hauteur du défi qui était le sien. 
Le PSN souligne ici qu’il ne se lancera pas dans une surenchère médiatique purement électoraliste. Il ne se défaussera, par ailleurs, pas des responsabilités qu’il doit assumer. Il se montrera cohérent avec son discours, mais exige également que soit mis un terme à une comédie qui n’a que trop duré. 
Ainsi, le PSN

  • demande Conseil d’Etat de clarifier la situation des options stratégiques votées par le Grand Conseil, pour trois d’entre elles validées par les citoyennes et citoyens.
     
  • en appelle au Conseil d’administration de l’HNE pour prendre les mesures qui s’imposent et mettre un terme aux pratiques nuisibles qui ont conduit au sabordage du plan stratégique. Pratiques qui opèrent encore aujourd’hui scandaleusement au sein même de ce qui doit rester l’hôpital de toutes et tous les Neuchâtelois.
     
  • invite le Conseil d’administration à mettre en œuvre les mesures nécessaires à la viabilisation à court et moyen terme d’une institution répondant aux besoins et attentes légitimes de la population dans la logique d’équilibre et de sécurité sanitaire voulue et votée par les Neuchâteloises et Neuchâtelois. 
     
  • demande instamment que la vocation de formation de l’Hôpital retrouve la place centrale qui est la sienne afin de construire l’avenir avec un personnel à la motivation retrouvée et un hôpital à l’attrait renforcé. La formation, des médecins généralistes en particulier, doit permettre à l’Hôpital, et à  son personnel, de retrouver l’orgueil qui doit être le sien de travailler pour et avec les Neuchâteloises et les Neuchâtelois. C’est là une condition essentielle à l’existence de notre hôpital cantonal.
     
  • rappelle que la crise qui secoue l’HNE concerne l’ensemble du canton. Au-delà de la question élémentaire de solidarité entre les différentes parties du canton, c’est tout l’édifice qui est mis en péril à chaque fois qu’une partie de la population se sent mise à la marge sans que ne soient apportées les garanties qu’elle est en droit d’attendre.  Ardent défenseur de la cohésion cantonale, le PSN refuse, dès lors, d’opposer une région ou une ville à une autre. Il n’y aucun avenir, si ce n’est sombre, à chercher dans le régionalisme sectaire.

 

Contacts : 

Baptiste Hunkeler, vice-président du PSN, 079 563 92 63
Yann Hulmann, chargé de communication du PSN, 079 292 73 24

29. jan 2015