Corine Bolay Mercier

L’initiative populaire constitue une belle particularité du système suisse. En termes politiques, elle donne la parole aux citoyennes et citoyens et la possibilité aux partis de traduire une volonté populaire en acte politique en obligeant les autorités à se saisir d’une thématique ou d’un dossier. Elle nous permet aussi, à nous parti politique, lors de la récolte de signatures, d’aller à la rencontre de la population, d’échanger avec les citoyennes et citoyens afin d’expliquer nos actions et nos idées, mais aussi d’écouter et d’entendre ces voix, parfois critiques.
Cet échange est essentiel dans le jeu démocratique, car il n’y a rien de pire qu’un parti hors sol, un parti qui se revendique, à l’instar des partis populistes, « soucieux du bien-être du peuple » mais ne se présente jamais dans la rue pour dialoguer... La force de notre parti réside précisément dans sa faculté à engager le dialogue. Et ce grâce à la capacité de mobilisation de ses membres, leur capacité à assumer le débat et la volonté de faire vivre nos idées de justice sociale, d’égalité, de défense des démunis et de respect de toute personne.
L’initiative pour une assurance des soins dentaires, puisqu’elle vise un accès équitable aux soins, constitue à ce titre une magnifique occasion de mobiliser, de mobiliser en notre sein et au-delà de nos rangs. Parlons à nos proches, nos amis, nos collègues de travail et faisons signer cette initiative. Mobilisons, engageons-nous, engagez-vous en participant aux stands organisés par votre section !
Si échanger avec la population est essentiel, le dialogue « à l’interne » est également incontournable. Ainsi, nous avons décidé avec Yann, notre coordinateur politique, et les deux vice-présidents, Baptiste et Gianfranco, d’organiser une première réunion des présidents de groupe des différents législatifs pour améliorer le partage et le transfert d’information entre groupes ; d’ici à fin août, nous nous rendrons aussi dans les sections pour débattre des enjeux de politique locale, cantonale, voire nationale avec les membres du PSN, vous qui constituez la première force du parti.
Les enjeux sont de taille : au niveau fédéral, protection des travailleurs, augmentation des rentes AVS, ouverture de la Suisse au monde...; au niveau local, fusions de communes, adaptation du taux d’impôt, incertitudes budgétaires...; au niveau cantonal, amélioration du réseau de transport en commun, dualisation des formations techniques, mesures d’économies voulues par le Parlement à majorité de droite, politique sanitaire, réforme des institutions... 
Premier rendez-vous le 8 mai au congrès qui se tiendra à La Tène, où je me réjouis, nous nous réjouissons, de te rencontrer et de débattre avec toi !

05. mai 2015