OUI à la modification de la loi sur la radio et la télévision (LRTV)

Florence Nater

Offrir des programmes audiovisuels dans les quatre langues nationales partout en Suisse, garantir l’indépendance de notre radio-télévision, voilà une prestation centrale de service public ! Elle est financée par la redevance radio/TV, fixée actuellement pour les ménages à CHF 462 par an, tandis que les entreprises payent de CHF 612 à 1400 par succursale, selon leur structure.

La redevance n’est pas liée à la consommation, mais à la possession d’un récepteur. D’où un système complexe de contrôle et des voies possibles pour y échapper ! 

Avec l’évolution de la technologie, ce mode de perception est clairement dépassé. La modification de loi qui nous est soumise prévoit que tous les ménages, sauf les bénéficiaires de prestations complémentaires et les résidents des EMS, s’acquittent d’une redevance annuelle d’environ CHF 400. Les entreprises au chiffre d’affaires soumis à TVA inférieur à CHF 500 000 sont exonérées ; pour les autres (un quart des entreprises), la redevance dépend du chiffre d’affaires, selon un tarif à six échelons.

Pour augmenter l’équité du système sans affecter le volume des recettes, pour préserver une prestation de service public pour tous, nous vous invitons à voter OUI.

20. avr 2015