Attaque contre la culture ! Non, ce n'est pas le titre du film qui vous irez voir au NIFFF ! Malheureusement … Sur le site de l'Etat de Neuchâtel, un communiqué plus que laconique et surtout incompréhensible mentionne que le Conseil d'Etat "adapte" l'arrêté sur le pourcent culturel sur les constructions. Le Parti socialiste neuchâtelois pouvait donc espérer que le Conseil d'Etat, acquis à la nécessité de propager et promouvoir la culture, augmenterait les montants. Que Nenni ! En bonne logique libérale, il diminue les montants, prétextant que le coût des constructions est en hausse, notamment pour respecter les normes Minergie. Jouer l'écologie contre la culture, deux piliers essentiels de notre société progressiste, quelle aberration !

Le PSN est d'autant plus fâché que le Grand Conseil, en février 2014, avait réaffirmé son soutien prononcé à ce pourcent culturel  et des montants y relatifs, en refusant une recommandation faite par la droite du Parlement cantonal qui, déjà, attaquait ce principe...Voilà que le ministre PLR, à la tête du département, reprend les propositions de son parti, qui avaient pourtant été refusées par le Parlement. Un tel mépris des institutions est inacceptable.

Passer cette décision par la petite porte au début des vacances et sans consulter les milieux concernés  est une manière de faire que le PSN juge déplorable. Si les coupes doivent se faire, elles se feront en consultant les partenaires concernés ou elles se feront sans le PSN.

09. juil 2015