La force de notre monnaie est aujourd’hui une menace sérieuse pour l’économie, alors que nous pourrions nous en servir comme d’une opportunité.

Pourquoi le franc est-il fort ?

Il y a trois éléments qui peuvent contribuer à la force d’une monnaie. Dans tous les cas, c’est pour la même raison : les gens veulent acquérir cette monnaie. Pourquoi donc les gens veulent-ils du franc suisse ?

Premièrement, les gens peuvent vouloir du franc pour acheter des produits suisses. Deuxièmement, ils peuvent vouloir notre monnaie pour investir dans notre pays. Enfin, il peut y avoir une forte demande de franc pour des raisons spéculatives.

Si le franc était fort parce que les gens veulent nous acheter des produits, nous n’aurions pas à faire face à une crise de l’emploi, puisque le chômage diminuerait plutôt. De même, la Suisse ne croule pas non plus sous les milliards de francs d’investissement, surtout avec les taux d’intérêt négatifs, qui ont un effet dissuasif. La raison du franc fort est donc la spéculation : des centaines de milliards de francs sont achetés parce qu’on pense que dans le futur, il aura plus de valeur que les autres monnaies. 

Investir contre la spéculation

La BNS peut affaiblir notre monnaie en émettant des milliards de francs, et en utilisant cet argent pour acheter d’autres monnaies, comme l’euro et le dollar. Tant que le franc est fort, la BNS peut continuer à en émettre. Si un jour le franc s’affaiblit, ce sera bon pour notre industrie d’exportation. Aussi, et cela fait d’une pierre deux coups, nous revendrons alors nos euros et nos dollars pour davantage de francs que nous n’en avions émis. Ce sont donc les spéculateurs qui payeront à la population suisse la force du franc. 

En plus, avec l’argent à disposition, nous pouvons créer un fonds d’investissement (fonds souverain). Avec ces sommes massives, il est possible de mener des projets stratégiques dans l’intérêt de la population et de notre avenir. Par exemple, investir dans les énergies renouvelables ou dans l’innovation. 

L’importance d’une économie diversifiée

C’est toujours la même chose : quand tout va bien, les actionnaires s’enrichissent, mais quand il y a une crise, ce sont les emplois qui sont menacés. Il faut donc défendre notre industrie, notre agriculture, le tourisme, en encourageant l’économie réelle et en investissant dans notre avenir. Si nous laissons tomber certains secteurs, nous deviendrons trop dépendants des autres. 

La force du Parti socialiste, c’est justement de défendre l’intégralité de l’économie, plutôt que quelques secteurs privilégiés, et de se battre pour que la force de l’économie suisse profite à chacune et chacun. Avec une représentation renforcée au niveau national, nous pourrons infléchir la politique fédérale afin de maintenir la solidarité et la cohésion du peuple. 

 

09. sep 2015