Les bureaux de vote ferment à l’instant. Au-delà des interprétations que chacune et chacun donnera au scrutin de ce jour, le Parti socialiste neuchâtelois invite d’ores et déjà l’ensemble des élu-e-s neuchâtelois-e-s à s’engager publiquement dans la défense des intérêts des Neuchâteloises et des Neuchâtelois.

  • Qu’il s’agisse du projet de Mobilité 2030 porté par le Conseil d’Etat ;
  • Qu’il s’agisse de défendre la reconnaissance de  la H20 comme route nationale avec les contournements de La Chaux-de-Fonds et du Locle ;
  • Qu’il s’agisse de réformer l’actuelle Lamal dont les travers font exploser le budget des ménages mais aussi de l’Etat ;
  • Qu’il s’agisse de donner la possibilité aux cantons, dont le nôtre, de mettre sur pied des solutions alternatives (caisse cantonale) ou de contrôle accru de l’actuel système de concurrence.

Par ailleurs, la délégation neuchâteloise devra aussi montrer un front uni

  • Lorsqu’il s’agira de défendre les spécificités de l’économie neuchâteloise et de ses PME.
  • Et d’apporter un soutien fédéral à l’antenne neuchâteloise du parc national d’innovation ainsi qu’aux institutions de formation, de recherche et d’innovation de notre canton.

Enfin, parmi les nombreux autres thèmes que le PSN a développés au cours de la campagne, il soutiendra activement les démarches en vue d’une naturalisation facilitée pour les étrangers de 3e génération. Une mesure cohérente avec les engagements du PSN sur le plan cantonal mais aussi dans l’esprit du modèle neuchâtelois d’intégration.

Le PSN salue ici le travail de la Fédération neuchâteloise des communautés immigrantes en faveur de l’amélioration de la participation des résidant-e-s. Une démarche soutenue par la Confédération que le PSN espère voir poursuivie en marge des prochaines élections.

Autant de propositions et d’engagements qui doivent renforcer la cohésion d’un canton à la fierté retrouvée.

Le PSN remercie l’ensemble des électrices et des électeurs qui ont usé de leurs droits démocratiques. Il s’inquiète, néanmoins, de la faiblesse du taux de participation.

PSN

 

18. oct 2015