Le Parti socialiste neuchâtelois aurait aimé se réjouir d’une Suisse qui prend en main son destin. Il se retrouve face à l’image d’un pays qui se plait à voir chez les autres l’origine unique de tous ses maux. Les quatre années à venir seront, à n’en pas douter, dures et longues pour toutes celles et tous ceux qui veulent croire en l’addition des forces et non à leur division. Assurance maladie, système de santé, AVS, formation, tournant énergétique, le réveil promet d’être dur pour les Suissesses et les Suisses. Bien qu’enferrés par un cadre fédéral régit par la droite, les socialistes n’économiseront pas leur énergie pour faire entendre la voix d’une Suisse ouverte, solidaire et progressiste, dont ils sont les représentants.

Sur le plan cantonal, le PSN félicite chaleureusement Didier Berberat et Jacques-André Maire, ses deux élus, qui terminent tous deux en tête, respectivement de l’élection au Conseil des Etats et de l’élection au Conseil national. Des scores qui témoignent de l’excellence du travail accompli par les deux représentants socialistes neuchâtelois aux Chambres fédérales et de la confiance que leur témoignent les Neuchâteloises et les Neuchâtelois.

Le PSN félicite, par ailleurs, l’ensemble des candidat-e-s des trois listes socialistes pour la campagne qu’ils ont mené en équipe. Il se réjouit du soutien de la population à la liste Jeunes socialistes neuchâtelois. Le PSN félicite enfin le représentant du Parti ouvrier et populaire pour son accession au Conseil national.

L’absence d’élue parmi les lauréats du jour inquiète le PSN. Il salue néanmoins les résultats des candidat-e-s socialistes qui, derrière les deux candidats sortants, démontrent que les citoyennes et citoyens ont franchi le cap de l’égalité là où certains partis peinent encore à entrer en matière sur la légitimité des femmes en politique.

Le PSN remercie, une nouvelle fois, toutes et tous les camarades, qui depuis plusieurs mois ont organisé des stands, posé des affiches et participé de manière active aux actions de soutien. Il est certain que l'élection réussie de Jacques-André Maire et Didier Berberat et le bon score de nos listes reposent sur cette large mobilisation.

Le PSN remercie également les électrices et électeurs qui lui ont attribué leurs suffrages. Au niveau suisse, il est important de relever que le PS est parvenu à se maintenir et que sa part de l'électorat a légèrement augmenté à 18,8%, ce qui confirme le PS comme deuxième parti de Suisse. Mais, au vu des résultats de la droite dure sur le plan national, - progression qui ne se confirme pas sur les résultats cantonaux - le PSN sait, toutefois, qu’il ne peut se satisfaire du résultat de dimanche et doit travailler, plus que jamais, à convaincre de la pertinence des solutions qu’il porte. Il le fera, fort d’un soutien, qui va bien au-delà de sa base électorale et entend travailler avec l’ensemble des forces progressistes pour y parvenir.

 

20. oct 2015