Le 28 février 2016, la modification de la loi sur le transit routier dans la région alpine sera soumise au peuple. Sous cette dénomination se cache un enjeu majeur : la protection des Alpes et la politique de transfert du trafic de la route au rail sont clairement menacées. 
Le tunnel routier du Gothard doit être assaini, nul ne conteste ce fait. Il sera rénové quelle que soit l’issue du vote. C’est la manière qui fait débat et qui a motivé plus de 150 000 personnes à signer notre référendum. Le Conseil fédéral et la majorité du Parlement veulent utiliser ce prétexte pour doubler le tunnel routier du Gothard, un projet déjà deux fois refusé. Avec la prochaine ouverture du tunnel de base, le rail offrira pourtant les capacités suffisantes pour assurer le ferroutage des voitures et des camions, sans isoler à aucun moment le Tessin. 


NON au gaspillage de 3 milliards

Les gouvernements de trois cantons romands, dont Neuchâtel, ont mis en garde leurs parlementaires : les moyens supplémentaires investis au Gothard manqueront pour les autres projets. Le contournement du Locle est nommé dans la liste des « grands absents des aménagements prévus ». Pourtant, le trafic est y plus dense qu’au Gothard !
La charge moyenne de trafic au Gothard est de 17 000 véhicules. Ils sont 106 000 à traverser quotidiennement Crissier, 80 000 à Morges, 42 000 à Neuchâtel. Les vrais défis sont dans les agglomérations, où 90 % des embouteillages ont lieu. Il est absurde d’investir 3 milliards de plus que nécessaire au Gothard !

NON à l’asphyxie des Alpes 

Si un deuxième tunnel est construit, il ne fait aucun doute que les quatre voies seront rapidement ouvertes, provoquant une augmentation massive du nombre de camions. Conscients de cette menace, les Tessinois se mobilisent pour dénoncer le cadeau empoisonné que représenterait ce second tube pour leur canton, dont l’air est déjà le plus pollué de Suisse. Les Alpes sont particulièrement sensibles au dérèglement climatique. 

La majorité de droite s’apprête à sacrifier la politique de transfert exemplaire de la Suisse, juste après le sommet sur le climat de Paris.

NON au sabotage de la NLFA

La Suisse a investi 24 milliards dans les nouvelles transversales ferroviaires alpines et les travaux sont à bout touchant : le tunnel de base du Gothard sera inauguré en juin 2016. Cette transversale doit permettre de décharger la route du trafic des poids lourds, au Gothard, au Simplon et au 
Grand-Saint-Bernard. Le transfert sur le rail est la meilleure solution pour la sécurité aussi, les camions représentent un danger indéniable sur les routes alpines. 
Pour l’avenir de la Suisse, il faut investir dans le développement de nos agglomérations et la protection des Alpes, pas dans un couloir de transit !

 

01. jan 2016