Bibliobus et lecture publique
MERCI

Oeuvre photographiée © Anouk Kruithof, reproduite avec l’aimable autorisation de l’artiste



ARGUMENTAIRE

NON au démantèl­ement du Bibliobus et de la lecture publique

Le Bibliobus favorise la diffusion de la lecture publique et atténue les disparités communales au niveau de l’accès aux livres et aux bibliothèques. Il soutient l’effort culturel fourni par une trentaine de communes du canton qui ne pourraient, à elles seules, financer une telle institution.

Le Bibliobus, c’est bien plus qu’un bus. C’est aussi 7 succursales communales. Au total, ils desservent 30 communes et permettent à plus de 12’000 personne d’emprunter chaque année plus de 250’000 livres et autres médias.

Le Bibliobus est un outil pédagogique: plus de 150 classes le visitent chaque année. Dans le cadre du Plan d’études romand, les enseignants du canton doivent sensibiliser les élèves à la lecture et à la recherche de documents, par des visites de bibliothèques. Où et comment les classes iront-elle chercher ces documents?

Le plan de secours de l’Etat a été bâclé. Suite à la levée de bouclier des citoyennes et citoyens, l’État a élaboré un «plan de secours» en proposant 320'000 francs en 2016, ce qui permet au bibliobus de survivre cette année. Et après? Sans la participation financière de l’Etat, les communes ne pourront pas assumer seules ce report de charges. Cela entraînera très certainement une diminution drastique de l'offre actuelle, en particulier la couverture du territoire.

Sans Bibliobus et succursales, l’accès à la lecture publique pour toutes et tous, presque partout dans le canton, est en danger. Les personnes âgées et/ou à mobilité réduite et les enfants ne pourront plus accéder facilement à la lecture. L’association du Bibliobus est l’institution qui prête le plus de documents dans le Canton. C’est un système efficace de réservation, qui permet d’accéder à des centaines de milliers de documents. Le remplacer coûterait bien plus que son maintien.

Lors de l’élaboration du budget 2016, le Conseil d’État a proposé de biffer purement et simplement les 480’000 francs de la subvention reçue jusqu’alors par l’association du Bibliobus. Une pétition munie de plus de 20'000 signatures a été déposée en octobre 2015. Faisant la sourde oreille, le Grand Conseil a accepté de modifier la loi en supprimant l’association de la liste des acteurs de la lecture publique neuchâteloise.

Nous demandons à la population de refuser cette modification et de dire NON au démantèlement du Bibliobus et de ses succursales.

 



ADHESION AU COMITE


 

Conditions

Le comité est formé de personnes physiques ou morales qui soutiennent le référendum concernant le bibliobus et la lecture publique.

Le comité de soutien fonctionne de manière informelle. Le référendum a initialement été lancé par quelques députés au Grand Conseil. Contrairement au niveau fédéral, il n'existe pas de comité référendaire cantonal.

L'adhésion permet de recevoir régulièrement des informations concernant l'avancement de la campagne et les actions prévues. Elle est gratuite.