PSNLa pauvreté ne fait que rarement la Une des médias. Pourtant elle existe. Elle est une réalité pour près d’un million de personnes dans notre pays. Alors que la pauvreté coûte pour celles et ceux qui la vivent, elle rapporte bien souvent à ceux qui pourfendent l’aide sociale, comme l’a rappelé Martine Kurth, secrétaire générale de l’Artias*, vendredi lors du Congrès du Parti socialiste neuchâtelois. Au côté d’Hubert Péquignot, directeur de Caritas Neuchâtel, et de Jean-Nat Karakash, conseiller d’État, elle avait accepté l’invitation du PSN à thématiser une réalité trop souvent dissimulée ou instrumentalisée.
Continuer
PSNEn se dotant de nouveaux statuts, le Parti socialiste neuchâtelois a opté pour une organisation qui renforce le poids de sa base dans la prise de décision. Une volonté claire de rendre le parti encore plus démocratique, mais aussi plus accessible. Des statuts rédigés au féminin et armant le parti pour concrétiser ses engagements en matière de relève et d’égalité entre hommes et femmes. Les délégué-e-s ont, par ailleurs, réélu par acclamation la présidence composée de Florence Nater, présidente, Oğuzhan Can et Antoine de Montmollin, vice-présidents.
Continuer
PSNLe Parti socialiste neuchâtelois ne croit pas à l’austérité. Il n’y croyait pas lors de son Congrès de novembre 2016 et n’y croit pas davantage aujourd’hui. Le PSN préfère l’audace d’un plan de relance qui offre une alternative ou plutôt des alternatives. Alternatives à une démission programmée de l’État face aux plus fragilisés, à la sinistrose ambiante bien sûr, mais aussi, sans dénigrer le travail accompli, à ce qui a été tenté depuis près de 40 ans. Le PSN en est convaincu et, réuni en Congrès aux Geneveys-sur-Coffrane, il l’a affirmé à l’unanimité : l’audace d’investissements d’envergure et le sérieux d’un équilibre budgétaire construit à moyen terme auront raison du mal neuchâtelois. Le canton, l’agglomération neuchâteloise, a besoin de mouvement, de se sentir vivre, de s’affirmer.
Continuer
Trop c'est trop: mettons fin aux dérives du système d'assurance-maladie
Continuer
PSNLe Parti socialiste neuchâtelois officialise son soutien aux deux initiatives fédérales qui visent à corriger les défauts les plus criants du système d’assurance-maladie. L’initiative « Pour un Parlement indépendant des caisses maladie » propose d’entériner ce qui apparaît comme une évidence pour un bon nombre de citoyens : un parlementaire fédéral ne peut siéger dans l’organe d’administration, de direction ou de surveillance d’une caisse maladie. Une évidence qui doit devenir la règle. La seconde initiative « Assurance-maladie. Pour une liberté d’organisation des cantons » veut, elle, permettre la mise en place de caisses de compensation cantonales dans les cantons qui le souhaitent. Cet outil apportera davantage de transparence et permettra notamment de limiter les hausses des primes à la hausse des coûts de la santé.
Continuer
PSNMonika Maire-Hefti, Jean-Nat Karakash et Laurent Kurth représenteront le Parti socialiste neuchâtelois lors de l’élection au Conseil d’État neuchâtelois en avril prochain. Les membres du PSN ont renouvelé leur confiance aux ministres sortants par acclamation à l’occasion de l’assemblée universelle qui s’est tenu à Couvet. Le PSN a également réaffirmé sa volonté de voir une gauche unie et apparentée partir en campagne pour reconquérir la majorité au Grand Conseil. Le PSN a enfin dévoilé les six axes qui formeront l’ossature de la campagne.
Continuer