Ce 4 octobre 2017, la Jeunesse socialiste suisse (JSS) a lancé sa nouvelle initiative populaire fédérale pour « Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital », appelée « Initiative 99 % ». Elle propose que les revenus du capital (dividendes, intérêts, etc.), qui ne sont aujourd’hui que peu ou partiellement imposés, le soient à une hauteur de 150 %. Cette initiative répond ainsi au constat qu’un pour cent de la population, le plus riche, devient chaque année de plus en plus riche, et ce pendant que nous, les autres 99 %, travaillons toutes et tous pour notre revenu tiré d’un salaire, ce même revenu qui n’augmente pas, ou très peu, contrairement aux plus grandes fortunes. Ainsi, une redistribution des richesses beaucoup plus cohérente sera mise en place, car chaque centime gagné au profit du 1 % doit être produit, et il l’est par les 99 %.


Les recettes engendrées par cette initiative pourront être utilisées afin de réduire l’imposition des petits ou moyens revenus ou encore être affectées à des paiements de transfert en faveur de la prospérité sociale, comme par exemple une baisse des primes d’assurance-maladie ou des prix des crèches. 
Aussi, afin de ne pas pénaliser les petits•es rentiers•ères, nous proposons que le montant exonéré par la loi soit de 100 000 francs.
Grâce à cette initiative, nous voulons rendre l’argent à ceux qui ont travaillé pour le produire et combattre le dumping fiscal ainsi que le pouvoir du capital international. En effet, la Suisse joue un rôle dans la course aux allègements fiscaux des plus riches, et avec l’initiative 99 %, nous établissons une politique d’imposition plus solidaire et luttons contre les mesures d’austérité qui résultent d’un système d’imposition toujours plus faible, creusant des trous dans les caisses de l’État.
De plus, l’initiative 99 % permet aussi de corriger l’inégalité touchant les femmes*, qui en plus de recevoir un salaire plus maigre que celui des hommes, sont souvent chargées d’un travail non payé et généralement précaire. Avec les revenus supplémentaires dégagés par cette initiative, de nouvelles garderies ou autres structures pourraient être mises en place et profiter directement aux femmes*, dont le travail est indispensable dans la population active.
Avec le soutien du Parti socialiste suisse, la JSS se lance dans le projet de protéger le travail et les travailleurs, grâce à un système cohérent de justice sociale. Il n’est pas juste que toujours moins d’individus profitent de l’augmentation de la richesse et que le bien-être de la Suisse, construit en commun, ne soit pas redistribué équitablement. L’argent ne travaille pas, nous oui !

 

20. déc 2017