En juillet 2015 la Poste, entreprise de droit public appartenant à l’Etat, informait qu’elle sous-traitait au Vietnam une partie de ses activités, via la filiale SPS (Swiss Post Solutions).
Début septembre la Poste a annoncé son souhait de renoncer à exploiter ses camions de plus de 3,5 tonnes pour les transports internes. Pour "renforcer sa compétitivité", elle prévoit de mettre au concours ces courses et de faire appel à des entreprises de transport externes.
Au-delà des problèmes très préoccupants de suppressions d’emplois dans notre pays ou de précarisation du statut des personnes employées jusque-là par la Poste et réengagées à des conditions moins favorables par des entreprises privées ; le Conseil fédéral est prié de répondre aux questions suivantes :
- De telles externalisations, et d’autres que l’on craint encore de voir venir ( ?) sont-elles compatibles avec les dispositions de la LOP plus particulièrement à son art. 3 al.1 let.a ?
- Ces évolutions sont-elles conformes aux objectifs stratégiques fixés pour la Poste par le Conseil fédéral en matière de politique du personnel qui doit être «sociale » ?
- Le Conseil fédéral est-il disposé à exiger que les entreprises assumant des tâches externalisées par la Poste soient soumises à des conventions collectives de travail ?
- Le Conseil fédéral entend-il laisser une liberté totale à la Poste en matière d’externalisation de prestations ?