La formation contribue grandement à l’intégration socio-professionnelle des personnes et à la compétitivité de notre économie. Notre système de formation dual se caractérise par la complémentarité des voies de formation académique (maturité et bachelor/master/doctorat d’une haute école) et professionnelle (AFP/CFC et brevet/diplôme). Il répond ainsi aux besoins différenciés de la population et des entreprises. Performant, il inspire même d’autres pays tels que la France ou les États-Unis, qui envisagent de développer leur formation professionnelle.

Nos parcours de vie ne sont pas tous linéaires et nécessitent parfois des réorientations professionnelles souhaitées ou subies. Afin d’assurer notre employabilité dans une économie qui pardonne peu, nous sommes appelés à nous former continuellement et à exploiter la perméabilité du système de formation, qui offre de nombreuses passerelles.

Notre canton est particulièrement bien doté en termes d’offres de formation avec des lycées, écoles professionnelles, écoles de culture générale, écoles supérieures, la HE-Arc, la HEP-BEJUNE et l’Université.

Le message Formation, Recherche et Innovation 2017-2020, qui définit les activités et les moyens qui leur sont alloués, sera débattu aux chambres fédérales en 2016. Il faudra se battre pour en défendre la portée afin de donner à chacun-e une perspective professionnelle de qualité, renforcer notre économie et préparer la relève !

29. juil 2015