Pour sortir de l’impasse énergétique actuelle, la Suisse doit tout d’abord intensifier les mesures propres à réduire notre consommation dans tous les domaines. 
En parallèle, notre pays doit rapidement se libérer de sa dépendance vis-à-vis de l’énergie nucléaire. La catastrophe de Fukushima de mars 2011 a montré une fois de plus l’urgence d’une transition vers les énergies renouvelables. Au vu du danger constitué par les centrales nucléaires, il est essentiel de limiter la durée de vie de ces installations à cinquante ans et d’arrêter immédiatement les trois centrales les plus vieilles de notre pays. 
En ce début de XXIe siècle, la possibilité d’amorcer ce tournant énergétique et de nous libérer d’une dépendance fatale, notamment pour le climat, s’offre enfin à nous. 
De plus, l’entrée dans une nouvelle ère énergétique créera des milliers d’emplois sûrs et innovants. 
Afin de réaliser cet objectif, il faut agir sur deux fronts : accélérer le développement du renouvelable sous toutes ses formes, pour qu’il couvre l’intégralité de notre consommation d’électricité d’ici 2035, et réduire notre gaspillage d’énergie fossile de 80 % d’ici 2050.

 

01. aoû 2015