La réélection de trois ministres socialistes au Conseil d’État est un signal fort. Le signal que si les difficultés rencontrées par notre canton sont bien réelles, les solutions apportées doivent elles aussi être bien tangibles. Les Neuchâteloises et les Neuchâtelois attendent de leurs autorités qu’elles construisent. En ce sens, le renforcement de la gauche au parlement doit permettre à la majorité socialiste du Conseil d’État de poursuivre son travail en s’appuyant sur un socle parlementaire élargi. La progression des Verts et de solidaritéS au sein de l’apparentement de gauche est le juste reflet de la diversité qui fait la force d’une gauche progressiste. Le PSN aura à cœur de travailler avec ses partenaires pour que les résultats de dimanche se concrétisent sous la forme de résultats positifs pour le canton et sa population.

 

Le PSN salue les résultats de ses trois ministres sortants, Jean-Nat Karakash, en tête du premier (et seul) tour, Monika Maire-Hefti et Laurent Kurth. La force de leur engagement, l’abnégation dont ils font preuve, mais aussi les résultats obtenus malgré des circonstances souvent défavorables ainsi que les bases qu’ils ont posées pour demain ont su convaincre la population neuchâteloise.

Avec 32 député-e-s au sein du nouveau parlement, dont 19 élues, le PSN réaffirme sa volonté de travailler et de construire avec ses partenaires de gauche. Le PSN relève les excellents scores obtenus par les Verts et par solidaritéS, et il s’en réjouit. Si les quatre années à venir ne seront à l’évidence pas des plus fastes sur le plan financier, le PSN est convaincu qu’elles seront précieuses pour la dynamique politique commune qu’il souhaite renforcer avec ses partenaires. Une dynamique commune indispensable et d’autant plus nécessaire au vu de la très courte majorité de droite qui est sortie des urnes.

Comme l’ont montré la campagne et les résultats de l’élection au Grand Conseil, nul ne sort gagnant de la désunion. À jouer la carte de la rupture dogmatique, à endosser l’habit de la radicalité dans l’espoir du grand soir, le POP a précipité la fin des espoirs de double majorité de gauche. Reste aujourd’hui à espérer que ses élu-e-s s’engageront pour une gauche unie porteuse de résultats pour la population.

 

 

04. avr 2017