En raison du climat politique international et européen peut-être, la gauche était pour certains destinée à perdre ces élections, et le PSN, sa députation et ses représentants au gouvernement, donc, à payer le prix fort. Pourtant, il n’en a rien été : nos trois camarades ont été réélus au Conseil d’État avec une confortable avance sur leurs concurrents directs et le PSN a perdu un seul siège au Grand Conseil. En fait, avec 5 sièges en plus pour les Verts et 1 pour solidaritéS, la majorité de gauche échouait, il y a peu, à une voix près au Parlement cantonal. L’arrivée de l’ex-UDC Xavier Challandes chez les Verts a finalement fait passer la majorité d’un camp à l’autre. Sans la décision dogmatique du POP, la majorité de gauche eût été acquise plus franchement ! En résumé : une belle victoire de la gauche neuchâteloise qui, unie, aurait réussi, seule, son pari de retrouver la double majorité.
Cette victoire, c’est tout d’abord la vôtre, camarades. Que ce soit en tant que candidats, militants ou sympathisants, vous faites battre le cœur de notre parti. Chercher des candidats, se mettre en liste, poser des affiches, distribuer des flyers, monter puis démonter le stand, débattre, convaincre ; les campagnes se ressemblent inlassablement, mais votre engagement ne faiblit pas. La présidence tient à vous remercier pour ce travail de l’ombre, qui n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur, notamment dans les urnes. Nous félicitons bien sûr nos camarades élu-e-s et nous réjouissons de pouvoir compter sur leurs compétences pendant la législature, mais nos pensées vont également aux candidats « malheureux ». Si les résultats finaux sont personnels, l’engagement politique est bel et bien une aventure collective. Notre députation, pour les quatre années à venir, sera majoritairement féminine : sur les 32 députés, 19 femmes ! Voilà une magnifique preuve que le PSN traduit en termes concrets ses objectifs politiques. La nouvelle députation aura également la chance de compter, parmi ses 32 députés, 11 nouveaux venus, qui sauront apporter de nouvelles propositions.
Cette victoire, c’est aussi celle d’une ligne politique. Celle d’un parti de gauche qui prend ses responsabilités et qui, conscient que l’opposition pour l’opposition n’est pas un projet politique, veut construire le futur. Celle d’un parti qui est convaincu que la gauche est plus forte unie. Nous ne croyons pas à la théorie des gauches irréconciliables et nous avons appelé dès le début de la campagne à l’apparentement de toute la gauche. L’alliance que nous avons construite avec les Verts et solidaritéS, que nous félicitons pour leur progression, a convaincu les électeurs. C’est dans cette voie que nous devons continuer à avancer, si nous voulons continuer à défendre les valeurs qui nous sont chères, avec pour but de les traduire en améliorations concrètes pour la population.
Cette victoire, c’est finalement celle de nos trois camarades réélus au Conseil d’État : Monika, Laurent et Jean-Nat. Les défis relevés lors de la législature 2013-2017 ont été nombreux, et d’autres, tout aussi difficiles, se présenteront certainement durant les quatre prochaines années, que ce soit dans le domaine de la santé, des finances ou de la formation. Leur engagement pour le canton est exemplaire, et nous sommes fiers qu’ils soient aujourd’hui les représentants du PSN au Gouvernement cantonal. Comme par le passé, le Gouvernement jouera sa partition et le Parti la sienne, avec des nuances plus ou moins marquées selon les points. Mais ces différences ne doivent pas faire oublier que nos trois camarades peuvent compter sur un soutien fort des militants, comme nous avons pu le voir tout au long de la campagne.
Une ombre au tableau cependant : le taux de participation, qui est, comme à l’accoutumée, très bas. Un tiers seulement de l’électorat se rend aux urnes ! Mobiliser et convaincre encore plus largement : voilà notre objectif pour les années à venir. Et les occasions seront nombreuses pour accomplir ce travail de fond, avec au niveau cantonal la récolte de signatures pour les référendums sur la CCT Santé 21, le soutien au Nouvel hôtel judiciaire et à la circonscription unique, et au niveau fédéral la récolte pour les initiatives sur la transparence, le congé paternité, l’assurance-maladie…
L’engagement de chacune et chacun d’entre vous sera déterminant pour rappeler à la population ce qu’est le Parti socialiste neuchâtelois : un parti fidèle à ses valeurs, mais qui n’a pas peur de regarder la réalité en face.