Il arrive parfois (et même souvent dans notre parti !) que les caractéristiques, les volontés personnelles et la posture exigée par le contexte s’alignent et apparaissent comme une évidence. C’est précisément ce qui s’est passé avec Corine. Personne n’aurait su mieux qu’elle piloter et incarner le PSN dans le paysage politique neuchâtelois souvent tourmenté de ces dernières années.
Durant ce mandat, rien n’aura été facile. Nous aurons été attaqués de toute part et des tensions à l’interne se sont parfois fait sentir. L’engagement de Corine aura été celui de la médiation, du maintien et de la consolidation des liens existants. Ses qualités humaines et sociales, sa détermination et sa droiture une fois les décisions prises et, enfin, sa disponibilité ont permis d’apaiser la situation et de discuter dans un parti où cela était plus que nécessaire. En témoigne son habitude de permettre à tous les camarades de s’exprimer, parfois longuement : si cela nous a rarement permis de finir un comité cantonal à une heure raisonnable, la voix de chacun aura toujours été entendue et respectée.
Sans qu’elle m’en ait parlé ouvertement, je peux facilement imaginer que les tiraillements qui ont parfois existé au sein de notre parti, Corine les vivait aussi personnellement. C’est certainement ce qui lui a permis d’incarner aussi bien notre parti et ses sensibilités et de l’amener vers les résultats que l’on connaît lors des élections cantonales.
Merci, Corine, pour ta constance dans la défense des idéaux socialistes, ta bienveillance et ton énergie inépuisable. Si personne n’est irremplaçable, tu l’es néanmoins un peu plus que d’autres.
Antoine de Montmollin
Vice-président du PSN