Le Parti socialiste neuchâtelois (PSN) et la section neuchâteloise des Femmes socialistes* (FSN) félicitent chaleureusement Martine Docourt Ducommun pour son élection à la coprésidence des Femmes* socialistes suisses (FSS). Sa ténacité, son attachement au dialogue ainsi que son expérience tant politique que professionnelle seront des atouts précieux pour les FSS. Au sein du PSN, Martine Docourt agit avec détermination depuis plusieurs années pour que l’égalité entre femmes et hommes se concrétise par les actes, à l’intérieur et à l’extérieur du parti. Elle a ainsi contribué, avec les FSN, à faire du PSN le parti le plus progressiste du canton tant en termes d’équilibre des postes à responsabilités en son sein que d’élues sur le plan cantonal.

 

Députée au Grand Conseil, vice-présidente de la commission des finances, ancienne cheffe de groupe, présidente de la commission Environnement du PSN, Martine Docourt Ducommun incarne l’engagement socialiste sous toutes ses formes. Par son approche volontariste, elle a contribué à faire progresser les questions d’égalité entre femmes et hommes en cohérence avec les autres aspirations socialistes.

Encouragement au partage du temps de travail, développement du temps partiel pour les hommes et les femmes, congé paternité, développement des structures parascolaires sont autant d’outils qui tendent à équilibrer une situation qui reste pour le moins insatisfaisante. Sans les nécessaires reconnaissance et valorisation des compétences, ces améliorations resteront cependant vaines. Il revient, dès lors et en premier lieu, aux partis politiques de mettre en place les conditions nécessaires pour qu’apparaissent des résultats tangibles.

Si au Si au sein du PSN, les femmes occupent autant de postes clés que les hommes, ce n’est, à de rares exceptions près, de loin pas le cas dans les autres partis neuchâtelois. Une situation qui se reflète dans la composition des organes élus, où le PSN et les Verts devancent largement les autres formations politiques quant à l’égalité, signe que beaucoup reste encore à faire. L’accession d’une Neuchâteloise à la coprésidence des FSS saura, nous osons l’espérer, faire naître ou nourrir quelques vocations dans le cercle socialiste mais aussi au-delà.

 

 

02. sep 2017