Pauline Schneider, JSNCe 4 octobre 2017, la Jeunesse socialiste suisse (JSS) a lancé sa nouvelle initiative populaire fédérale pour « Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital », appelée « Initiative 99 % ». Elle propose que les revenus du capital (dividendes, intérêts, etc.), qui ne sont aujourd’hui que peu ou partiellement imposés, le soient à une hauteur de 150 %. Cette initiative répond ainsi au constat qu’un pour cent de la population, le plus riche, devient chaque année de plus en plus riche, et ce pendant que nous, les autres 99 %, travaillons toutes et tous pour notre revenu tiré d’un salaire, ce même revenu qui n’augmente pas, ou très peu, contrairement aux plus grandes fortunes. Ainsi, une redistribution des richesses beaucoup plus cohérente sera mise en place, car chaque centime gagné au profit du 1 % doit être produit, et il l’est par les 99 %.
Continuer
Florence Nater, Laurent KurthL'automne est depuis des années la saison de l’annonce des HAUSSES de primes d’assurance-maladie. Vu l’impossibilité désormais avérée de reprendre le contrôle de l’assurance-maladie dans son organisation actuelle, il convient d'agir.
Continuer
Didier Berberat, conseiller aux Etats, membre du comité d’initiativeLa Suisse est le seul pays d’Europe totalement dépourvu de règle nationale sur le financement des partis politiques et des comités constitués autour de votations. Nous sommes très en retard dans ce domaine central de la vie publique, comme l’a relevé l’OCDE dans un rapport publié en février 2016. Or, les citoyennes et les citoyens ont le droit de savoir combien coûtent les campagnes pour les élections ou les votations et qui les finance. Cela se pratique d’ailleurs déjà au plan cantonal, sous des formes diverses, à Neuchâtel, à Genève ou au Tessin.
Continuer