Le PSN n’est malheureusement plus surpris de découvrir, de manière quasi hebdomadaire, les défaillances qui conduisent aujourd’hui le gouvernement à prendre des mesures d’urgences. La confirmation de la fermeture des blocs opératoires les jours fériés et le week-end sur le site de la Chaux-de-Fonds  est inadmissible pour le parti socialiste, car cette décision va à l'encontre d'une mission centrale d'un hôpital public, qui est celle d'assurer la sécurité sanitaire pour tous les habitants du canton.  Les raisons invoquées par la direction sont d'autant plus irrecevables que pendant des années, le climat de travail détestable  instauré au sein d'HNE a poussé au départ les médecins qui, précisément manquent aujourd'hui, pour assurer l'ouverture des blocs opératoires les jours fériés et le week-end ! 

Pour le PSN, il est primordial que le site de la Chaux-de-Fonds reste un lieu de formation pour les médecins, ce pour assurer la relève dans le domaine médical, considérant le nombre de plus en plus restreint de généralistes et de spécialistes installés dans les Montagnes. Ainsi, la décision de transférer les soins intensifs sur un seul site ne doit en aucun cas signifier la fin de la formation médicale et le PSN attend des promesses fermes de la part du Conseil d’Etat.

D'autre part, le PSN ne peut accepter que la volonté populaire soit balayée d’un coup de crayon, soit-il socialiste. Six années de travaux en commission et autres groupes de travail ne peuvent pas n’avoir servi qu’à produire 17 options irréalistes, pour trois d’entre elles validées par le souverain. Aux exigences économique et sanitaire, le PSN ajoute celle des équilibres chers à la Constitution neuchâteloise. Car, à couper et justifier à tout va, il n’est plus rien d’impossible.

Conscient qu’il n’est pas de chantier plus sensible que celui-ci, le PSN ne se contentera pas  d’attendre et s’appuiera sur les forces et les compétences dont il dispose en son sein pour proposer des solutions complémentaires et/ou alternatives, répondant aux exigences et prérequis auxquels le canton ne saurait se soustraire, mais aussi et avant tout, répondant aux besoins et aux attentes légitimes de la population.

Contact : Corine Bolay Mercier, 079 794 29 88

 

19. mar 2015