Lors de sa séance du jeudi 11 décembre 2014, le Comité cantonal du Parti socialiste neuchâtelois a pris connaissance de la décision de Silvia Locatelli de quitter ses fonctions de présidente du PSN au 31 janvier 2015. Dans un courriel adressé aux membres du parti, la présidente détaille les raisons de cette décision fondée sur des motifs professionnels. Le PSN tient à remercier Silvia Locatelli pour son engagement irréprochable au sein et à la tête du parti. Il la félicite, par là même, chaleureusement pour sa nomination auprès du secrétariat général du Département de l'Économie et de l'Action sociale du canton de Neuchâtel en qualité de chargée de mission.

Le PSN prendra congé, au 31 janvier 2015, d’une présidente aux qualités, tant professionnelles que politiques, reconnues bien au-delà des habituels cercles partisans. Il relève aussi les qualités humaines d’une camarade dont l’intelligence de cœur, l’infatigable capacité d’écoute et la détermination ont marqué un parcours entamé au sein du PSN en 2004.

Reconnaissant, le PSN salue une présidente appréciée et respectée qui, sans jamais se compromettre, a su porter les valeurs d’un Parti socialiste neuchâtelois ancré à gauche tout en promouvant, dans le respect des idéaux démocratiques, le dialogue avec nos partenaires et adversaires politiques.

Le contexte politique délicat, associant une majorité socialiste historique et unique dans un exécutif cantonal à un parlement tourné vers sa droite, n’a pas effrayé la présidente du PSN. Elle a, au contraire, relevé le défi avec conviction. Distinguant les actions du parti de celles de ses élus au gouvernement, elle a permis au PSN de conserver la distance nécessaire et de séparer clairement les tâches qui sont celles d’un parti de celles qui incombent à celles et ceux qui ont la conduite de l’Etat, quand bien même ces derniers n’ont jamais renié leur engagement pour les valeurs et les idéaux socialistes. A l’image d’une présidence rassembleuse et volontaire, l’engagement de Silvia Locatelli au sein du PSN, ainsi qu’auprès de sa section des Montagnes neuchâteloises, a permis au parti de gagner en stabilité et en conviction.

S’il salue une camarade engagée, le PSN tient aussi ici à faire part de sa reconnaissance envers le mari et les deux enfants de Silvia Locatelli.

L’occasion pour le PSN de remercier toutes celles et tous ceux qui s’engagent au quotidien pour leur quartier, leur commune, le canton ou toutes autres causes et d’ainsi rappeler qu’au-delà des clichés, la politique est l’affaire de toutes et tous, non pas d’une élite fantasmée. Derrière chaque conseillère ou conseiller général-e, communal-e ou d’Etat mais aussi derrière chaque député-e se trouve une voisine, un voisin, une ou un collègue ou même un employeur ou une employeuse. Des citoyennes et des citoyens, ni plus, ni moins, qui, comme Silvia Locatelli, ont fait le choix de se mettre au service d’idées et de valeurs pour faire tendre notre société vers davantage de justice sociale.

Afin de mener à bien la mission qui sera la sienne en toute transparence, Silvia Locatelli renonce à siéger au sein du parlement cantonal. Le siège de députée de Silvia Locatelli sera, dès lors, repourvu selon les règles qui régissent l’élection au Grand Conseil. La présidente du groupe socialiste au Grand Conseil, Martine Docourt Ducommun, se joint ici au PSN pour saluer et remercier une camarade exemplaire à plus d’un titre. 

Finalement, à l’image du mandat de Silvia Locatelli, c’est, sereinement, dans un esprit de continuité et dans le respect des statuts du PSN que sera conduite la succession à la charge de présidente ou de président du PSN. Le Comité cantonal a ainsi fixé l’élection à la présidence au Congrès du PSN du 7 mars 2015. L’intérim sera, pour sa part, assuré par la vice-présidence du parti.

Pour le Comité cantonal, la vice-présidence du PSN

 

Contacts :

Baptiste Hunkeler,  vice-président du PSN, 079 563 92 63

Gianfranco de Gregorio, vice-président du PSN, 079 418 81 40

Silvia Locatelli,  présidente du PSN, 078 749 35 50

Yann Hulmann, chargé de communication, 079 292 73 24

12. déc 2014