La Constitution fédérale prévoit que les rentes de l’AVS et des caisses de pensions doivent permettre aux retraité-e-s de « maintenir le niveau de vie antérieur, de manière appropriée ». Or, malheureusement, on constate que dans bon nombre de situations, cela n’est pas le cas, notamment si le salaire touché était bas ou moyen.
Il n’est pas admissible que des personnes qui ont travaillé toute leur vie soient menacées de précarité et d’exclusion sociale une fois arrivées à l’âge de la retraite. Le Parti socialiste a constamment lutté pour que chacune et chacun puisse vivre une vieillesse digne. C’est notamment pourquoi il a réussi, malgré de vives oppositions et un combat déterminé, à mettre sur pied l’AVS en 1948.
Or, depuis quarante ans, les rentes AVS n’ont pas été améliorées de façon adéquate. En effet, elles n’ont été indexées que tous les deux ans sur le renchérissement et, en partie seulement, sur l’évolution des salaires.
Il est impératif de les augmenter, d’autant plus que les rentes du deuxième pilier subissent une forte pression. La plateforme du PSS pour les élections fédérales propose donc une augmentation des rentes AVS de 10 %, afin de mettre fin à une situation indigne dans un pays aussi riche que la Suisse.
Je m’engage résolument à concrétiser cette revendication si je suis réélu tout comme à soutenir l’initiative AVS plus. Il s’agit de renforcer la solidarité sociale et notre pays en a les moyens financièrement