Luc Bourquin, vice-président des JSN

 

Lors du week-end du 28 au 29 mars, s’est tenue à Berne l’assemblée annuelle de la Jeunesse socialiste suisse (JSS), qui réunissait les jeunes camarades de la Suisse entière dont ceux de Neuchâtel. C’est une occasion de revenir sur ce qui fait la force de cette jeunesse, mais également de voir les combats qui nous attendent. 

En effet, pour la première fois de leur histoire, les Jeunes Socialistes se lancent à l’assaut du Parlement dans toute la Suisse, avec une liste pour le Conseil national dans chaque canton. Il est vrai qu’en 2011, des listes avaient déjà vu le jour dans 
17 cantons et 167 camarades avaient récolté quasi 1 % des voix de l’électorat helvétique. Mais ces quatre dernières années, « le parti de jeunes le plus fort et le plus actif », selon son président de l’époque David Roth, a fait du chemin.

Une section dans chaque canton

Passés de 1500 membres en 2007 à près de 4000 aujourd’hui, nous sommes le parti de jeunes le plus imposant du pays. Avec une section dans chaque canton au minimum, le parti conserve un ancrage régional et une activité tant cantonale que fédérale. Fédérale par le lancement de deux initiatives populaires, la 1:12 et celle contre la spéculation sur les denrées alimentaires, qui prouve l’activité de la base militante qui nous est chère. Et cantonale par les nombreuses actions que mènent chaque année les différentes sections.

Le point majeur de cette assemblée fut bien entendu le lancement de la campagne pour les fédérales. Il ne s’agit pas uniquement de ramener des voix pour le PS, mais de mener une campagne originale et de tailler une place aux thèmes qui touchent la jeunesse dans le débat politique suisse. 
En effet, la droite critique volontiers la jeunesse sur son manque d’engagement et surtout son absentéisme lors des votations. Selon elle, il est du devoir des jeunes citoyens de s’investir et d’exercer leurs droits démocratiques. Et c’est vrai. Mais comment voulez-vous faire voter les jeunes s’ils sont constamment exclus du débat démocratique ? Trop souvent sont mises de côté les questions de droits des apprentis, de bourses d’études ou d’austérité, belle et bien nuisible à l’investissement et donc au futur de notre économie. Ce sont entre autres ces thèmes que la JSS s’efforcera de mettre en avant lors de la campagne que nous mènerons volontiers main dans la main avec le PS, tout en gardant notre touche d’audace que certains qualifient d’insolente, mais qui nous permet si souvent de faire entendre notre voix, celle d’une jeunesse active et d’une jeunesse résolument de gauche. 

 

22. avr 2015