Le PSN compte quelque 900 membres actifs au sein de ses 17 sections locales. Une richesse et une force que Le Point se propose de faire vivre en offrant désormais régulièrement une carte blanche aux sections locales ou régionales. Première étape.

Marc Renaud, membre du comité de la section de Saint-Blaise

Une petite dose de poseurs d’affiches, un zeste de rédacteurs de textes, un brin d’organisateurs d’apéros, une brochette de têtes pensantes, une poignée de webmasters et, cerise sur le gâteau, un cuistot. 

Une chose est sûre, dans la section PS à Saint-Blaise, les socialistes qui s’engagent font de la politique au sens large du terme et montrent une belle dose de polyvalence !

Le dynamisme est pluriel. La variété des profils des militants et des tâches à accomplir compose un cocktail qui ne manque pas de saveur.

Côté politique, nous avons renforcé depuis l’année dernière la présence de notre parti à l’exécutif avec l’élection de Rachel Montandon, qui a rejoint Alain Jeanneret au Conseil communal. Au législatif, nous avons 12 élu-e-s actifs (dans un Conseil général à 41 membres).

Plusieurs thématiques touchant à la mobilité, à l’environnement, aux infrastructures sportives ou scolaires et à la gestion générale du village sont actuellement sur le feu. Mais un sujet bien plus brûlant prend cette année le dessus : c’est bien sûr le projet de fusion des communes de l’Entre-deux-Lacs.

La section PS de Saint-Blaise joue un rôle moteur dans ce processus par plusieurs de ses initiatives : nous avons ainsi donné l’idée de réaliser un apéro « fusion » au centre du village ouvert à la population ou des rencontres entre le Conseil général de notre commune et une partie de l’exécutif de Val-de-Ruz et de Val-de-Travers. Ces rencontres ont insufflé une dynamique positive sur l’implication des conseillers généraux et les réflexions sur le processus de fusion.

Mais la contribution PS la plus importante vient certainement de notre conseiller communal Alain Jeanneret, qui copréside le comité de pilotage du processus de fusion.

Le 19 mars dernier, lors du Conseil général, il faisait un rapport sur le processus en cours et en particulier sur la rencontre du 7 mars qui a réuni les membres des groupes de travail et le comité de pilotage. En voici un extrait :

« Cette date du 7 mars est certainement à marquer d’une pierre blanche, pour trois raisons au moins :
la première, c’est qu’elle a constitué l’aboutissement de plusieurs mois de travail des six groupes constitués pour définir les contours de la future commune ;
la deuxième, c’est que le but fixé a été atteint : les contours de la commune sont définis, les grands axes de sa construction sont posés ;
la troisième raison, c’est que ce but a été atteint avec panache ! Les débats ont été animés mais sereins, l’ambiance était positive et constructive et les décisions, même les plus difficiles, ont été prises avec de fortes majorités, et parfois même à l’unanimité. »

Prochaines étapes : 25 juin 2015, vote des 7 conseils généraux, puis 29 novembre 2015, vote de la population. Et tout au long de l’année, de multiples rencontres et séances pour échanger et débattre, entre politiques et avec la population, de cet important projet.

Pour en savoir plus sur la section : www.ps-saint-blaise.ch

17. avr 2015