La préférence accordée au contre-projet du Grand Conseil sur le dossier éolien démontre la sagesse des Neuchâteloises et Neuchâtelois qui entendent assumer leur part dans le développement des énergies renouvelables. Le PSN salue un vote responsable. Le rejet de l’initiative sur le salaire minimum laisse, quant à lui, un goût d’inachevé aux personnes qui se sont engagées pour une revalorisation des salaires les plus bas. Pas question néanmoins pour le PSN de lire dans ce résultat une volte face de la population neuchâteloise sur l’introduction du salaire minimum neuchâtelois. Le PSN y voit, au contraire, une adhésion large au projet cantonal que les Neuchâteloises et Neuchâtelois ont jugé plus apte à répondre à la réalité de leur canton. Le PSN s’engagera donc, aux côtés de ses partenaires, à faire respecter le choix du peuple lors de la prochaine session du Grand Conseil.

Votations cantonales

Planification éolienne La confiance accordée par les citoyennes et citoyens de ce canton à la planification éolienne choisie par le Grand Conseil est une bouffée d’air frais dans un climat politique trop souvent pollué par des éléments qui n’y ont pas leur place. En choisissant le contre-projet, les Neuchâteloises et Neuchâtelois ont fait preuve de maturité. Ils ont, en effet, su faire la juste pesée d’intérêts et décider d’accomplir leur part du travail dans le développement des énergies renouvelables.

Oser l’avenir c’est oser commencer à les développer sur son sol, de manière coordonnée et en tenant compte des études d’impact.Le vote neuchâtelois est aussi un signal fort en faveur d’un nouveau mix énergétique qui, à terme, saura se passer des énergies fossiles et du nucléaire.

Votations fédérales

Salaire minimum Loin d’être l’échec que dépeignent les opposants à l’introduction d’un salaire minimum au niveau fédéral, la campagne menée par la gauche et les syndicats a permis de mettre en lumière la problématique des bas salaires dans notre pays. L’introduction d’un salaire de 4000 francs par plusieurs grandes enseignes a, quant à elle, démontré que nous sommes loin de la mesure idéologique décriée par la droite. Le vote du jour démontre toutefois que la tâche est cependant loin d’être achevée et que, dès demain, l’ouvrage devra être remis sur le métier. A Neuchâtel prioritairement, où le Grand Conseil empoignera lors de sa prochaine session le projet de loi du Conseil d’Etat introduisant un salaire minimum cantonal de 3640 frs (x12). Le PSN s’engagera, aux côtés de ses partenaires, à faire respecter la voix des urnes. Il est hors de question que la volonté des citoyennes et citoyens de ce canton soit bafouée par les interprétations falacieuses d’un scrutin fédéral. Ce d’autant que le salaire minimum neuchâtelois a été accepté à l’unanimité en commission par les députés de l’ensemble des forces politiques de ce canton démontrant l’urgence et la nécessité de légiférer en la matière.

Avions de combat Gripen Le net rejet neuchâtelois de la statégie Gripen du Conseil fédéral témoigne de la volonté des Neuchâteloises et Neuchâtelois de concentrer les efforts des autorités et l’argent du contribuable sur les véritables enjeux auxquels fait face notre société plutôt que de financer le mirage de la sécurité. Il est triste qu’une frange de la classe politique suisse ait cru bon de jouer les épouvantails en agitant les pires calamités sous le nez des citoyens pour obtenir le financement d’avions inutiles. La population neuchâteloise s’est ainsi opposé clairement à la majorité bourgeoise des chambres fédérales qui préfère, de toute évidence, renoncer à des investissements qui, eux, pourraient profiter directement et réellement à la sécurité de tout un chacun au travers de l’éducation, de la formation ou encore de la santé.

Initiative de la marche blanche Si le résultat du vote est sans appel, il n’en reste pas moins problématique. Si l’initiative vise un but louable et a permis de mettre sur la table un sujet de préoccupation majeure de la population, elle n’apporte pas une réponse sensée et proportionnée. Il est à craindre que les effets pervers de ce texte ne se retournent contre une partie de la population qu’elle souhaitait protéger. Par ailleurs, le texte reste insatisfaisant sur divers points et prive la justice des moyens que le projet de loi choisi par l’Assemblée fédérale lui offrait. - Médecine de famille Le PSN est heureux que les Suissesses et les Suisse aient plébiscité le texte constitutionnel posant les bases juridiques d’une médecine de base accessible à tous et de qualité. L’engagement dans ce domaine devra néanmoins se poursuivre.

Contacts :

Planification éolienne, Martine Docourt, prés. du groupe socialiste au Grand Conseil, 079 732 39 74

Salaire minimum, Silvia Locatelli, prés. du PSN, 078 749 35 50 Gripen

Baptiste Hunkeler, vice-prés. du PSN, 079 563 92 63

Yann Hulmann, chargé de communication, 079 292 73 24

18. mai 2014