La campagne est riche de thèmes imposés. Imposés par l’actualité, les médias mais aussi la réalité du terrain, bien sûr. C’est pourquoi nous avons choisi d’offrir aux candidat-e-s un espace hors des contraintes habituelles. Voici leurs contributions.

Les entreprises de notre pays fabriquent en règle générale des produits de haute qualité ; toutefois, les coûts de production sont très importants en Suisse et le taux de change très élevé du franc par rapport aux autres monnaies, à l’euro en particulier, amplifie encore ce problème.
Dans ces conditions, les entreprises exportatrices se trouvent en situation difficile par rapport à leurs concurrentes étrangères et on peut craindre une baisse des commandes, avec des répercussions négatives sur l’emploi.
Pour conserver un tissu industriel fort, et c’est essentiel pour notre canton, la Suisse doit impérativement rester dans le peloton de tête des pays les plus innovants, afin de développer des productions à haute valeur ajoutée et de nouvelles techniques de fabrication.
Or le canton de Neuchâtel est depuis toujours une terre d’innovation ; son industrie s’appuie sur des savoir-faire historiques de haute précision.
Par ailleurs, le système suisse d’aides publiques à la recherche et au développement (Fonds national de la recherche scientifique, Commission pour la technologie et l’innovation) vise toujours à obtenir un cofinancement d’entreprises ou d’institutions privées. Ce mode de faire favorise l’émergence de projets associant des acteurs qui peuvent ensuite assurer le transfert de nouvelles technologies pour fabriquer de nouveaux produits, si possible dans nos régions.
Neuchâtel possède de nombreux atouts pour jouer un rôle de premier plan dans le développement d’innovations en Suisse comme au plan international. Ainsi, notre canton héberge des hautes écoles (Uni, HE-Arc, EPFL), des centres de recherche et de transfert de technologie de très haut niveau (CSEM), un tissu industriel très performant et des centres de formation professionnelle qui assurent la relève d’une main-d’œuvre hautement qualifiée.
Toutes ces raisons m’ont poussé à m’engager avec toute mon énergie au Conseil national, plus particulièrement au sein des commissions concernées, pour qu’au travers des nouvelles lois sur les hautes écoles et sur la recherche ainsi que du projet de Parc national d’innovation, notre canton voit sa place dûment reconnue et obtienne un soutien fédéral à la hauteur de nos ambitions !
Nous pouvons ainsi être fiers que Microcity - Pôle d’innovation soit devenu un centre d’excellence incontournable en Suisse. Comme l’a dit Johann Schneider-Amman lors du 30e anniversaire du CSEM : « En matière d’innovation, tous les chemins passent par Neuchâtel ! »
Cette position privilégiée, il faut continuer à la défendre très énergiquement, pour conserver un fort potentiel d’emplois industriels dans un contexte de concurrence internationale très féroce.
C’est là un des engagements que je compte poursuivre au Parlement fédéral… sans oublier bien entendu la défense constante des membres les plus fragiles de notre société. Ces combats seront d’autant plus efficaces si l’économie de notre pays et de notre canton est saine et solide.

19. juin 2015