La campagne est riche de thèmes imposés. Imposés par l’actualité, les médias mais aussi la réalité du terrain, bien sûr. C’est pourquoi nous avons choisi d’offrir aux candidat-e-s un espace hors des contraintes habituelles. Voici leurs contributions.

En cette période estivale, beaucoup d’entre nous profitent des vacances pour voyager et réfléchir à leurs projets futurs. Certains envisagent peut-être un séjour professionnel à l’étranger. Voilà ce qui m’a donné l’idée du thème de la mobilité professionnelle, qui se situe à la croisée des chemins de mon activité professionnelle au Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et de mon engagement politique en faveur de la formation et de l’emploi.
De quelles compétences un accompagnant socioprofessionnel diplômé dispose-t-il ? Quelles tâches un charpentier titulaire d’un certificat fédéral de capacité peut-il exécuter ? De quelle reconnaissance ces titres bénéficient-ils en France ou en Allemagne ? La réponse à ces questions sera donnée à l’avenir par le supplément descriptif du certificat (pour la formation professionnelle initiale) et le supplément au diplôme (pour la formation professionnelle supérieure). Ces suppléments, délivrés dans trois langues nationales et en anglais, décriront les compétences et les domaines d’activité des titulaires et situeront le diplôme dans le cadre national des certifications de la formation professionnelle (CNC formation professionnelle).
Le CNC formation professionnelle comprend huit niveaux. Chaque diplôme est classé au niveau qui correspond aux compétences opérationnelles attendues de son titulaire. Le niveau fait référence au diplôme et non aux prestations individuelles.
La plupart des pays européens disposent d’un cadre national des certifications. Au plan international, le cadre européen des certifications pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (CEC) facilite la comparaison. À chaque niveau du CNC correspond un niveau du CEC. Ainsi, le CNC suisse permettra à une entreprise française de mieux évaluer un diplôme suisse, car elle pourra le situer par rapport au CNC français.
Le domaine des hautes écoles dispose de son propre cadre de référence, le nqf.ch-HS, qui comprend trois niveaux. Une comparaison entre ces deux cadres nationaux (hautes écoles et formation professionnelle) est également possible par le biais du CEC.
La classification des quelque 730 diplômes professionnels dans le CNC formation professionnelle, actuellement en cours, procède de la collaboration et de la recherche de consensus entre la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail. Ces dernières proposent une classification de leurs diplômes. Le SEFRI procède à la classification définitive et la publie. Le supplément descriptif du certificat pourra ensuite être téléchargé dans la liste des professions du SEFRI. Quant aux diplômés de la formation professionnelle supérieure, ils recevront le supplément avec leur diplôme. Les premières classifications sont annoncées pour janvier 2016.

 

Pour de plus amples informations

18. juin 2015