Alors que le premier parti de droite du canton savourait grillades et candidat-e-s tombés du ciel, les socialistes neuchâtelois défendaient l’économie réelle. Celle que devrait défendre une droite trop encline à embrayer sur les propositions de lobbyistes qui n’ont que faire des préoccupations de la population. Nucléaire, assureurs maladie, démarcheurs téléphoniques, cliniques privées, autant d’épines qui empêchent les Suissesses et les Suisses de profiter des richesses que leur travail apporte à notre pays. Invité du PSN, l’économiste et député socialiste vaudois Samuel Bendahan a fustigé les dérives historiques d’un système désormais vers la spéculation. A la suite de l’économiste, les candidat-e-s socialistes (PSN et JSN) ont enchaîné les présentations : protection des travailleurs, soutien à l’économie neuchâteloise, innovation, insertion des jeunes, formation et perfectionnement des adultes, protection des travailleurs âgés, intégration des femmes sur le marché du travail mais aussi politique monétaire ont été questionnés, analysés pour faire ressortir des propositions replaçant l’humain au centre de l’économie.
Conscient que la politique se fait pour et avec la population, le PSN sera tout au long de la campagne, comme tout au long de l’année, dans la rue pour prendre le pouls et entendre les Neuchâteloises et les Neuchâtelois. Les échanges doivent se multiplier pour aborder les nombreux thèmes et dossiers qui touchent chacune et chacun. Comme l’ont martelé les Jeunes socialistes, la politique a mal à son image et a besoin de retrouver la place qui devrait être la sienne. Le PSN y travaille, à l’instar de l’animation diffusée en ligne vendredi sur les réseaux sociaux, qui rappelle les combats qu’ont menés les socialistes suisses et neuchâtelois et les ambitions et luttes à venir du parti pour et avec la population. Le PSN poursuivra ses efforts pour expliquer son action, celle de ses élu-e-s, parfois mal comprise. Comme l’a souligné Samuel Bendahan, le parti socialiste porte des idéaux, des idéaux qu’il n’oublie pas, comme l’avènement d’un système qui fait de l’humain la seule et unique priorité. Mais le parti socialiste garde les pieds sur terre et sait qu’il doit, dans le même temps, accompagner les oubliés du système et appuyer les forces actives de notre société sur la route qui mène au changement.
Le PSN profite de cette communication pour remercier chaleureusement la section de Val-de-Travers pour son accueil.
* Les propositions et présentations des candidat-e-s socialistes seront réunis dans le prochain numéro du Point, le journal du PSN, et publié sur le site www.psn.ch tout prochainement.